Justin DANDILA

Juriste et Humaniste

Abonné·e de Mediapart

33 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2016

Justin DANDILA

Juriste et Humaniste

Abonné·e de Mediapart

Mon point de vue sur le pillage des richesses : une esquisse de projet pour le Congo.

Le pillage des richesses congolaises est fait par le tyran, M. 8% et certaines grandes entreprises françaises et européennes, et non le peuple français. L'opposition congolaise défendrait mieux les intérêts français (fifty/fifty comme disent nos amis anglophones, 50/50). Trois idées simples (Projet) pour celles et ceux qui aspirent à diriger le Congo.

Justin DANDILA

Juriste et Humaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon point de vue sur le pillage des richesses congolaises et une esquisse de projet pour le Congo.

Ce que je pense que ce sont certains dirigeants français et certaines grandes entreprises françaises et européennes, et pas le peuple français qui pillent les ressources naturelles. Il faut le faire savoir au peuple français dans les débats en France que la politique africaine de l'Elysée est nuisible pour le Congo et pour l'Afrique. 
Je pense que l'opposition congolaise défendrait mieux les intérêts français (fifty/fifty comme disent nos amis anglophones, 50/50) que M. 8% (Sassou) qui pille tout et le distribue à sa famille et rien au peuple congolais, embastille ou met en résidence surveillée les opposants politiques qui refusent de reconnaître son pouvoir volé et surtout massacre les populations civiles au Pool.

Avec l'instauration de la démocratie au Congo, on aura 50% pour les investisseurs étrangers quels qu'ils soient et 50% pour l'Etat congolais en vue de la mise en place des structures de base au Congo.

Ceux qui seront élus par le peuple congolais et donc amenés à diriger le Congo devront s'atteler à faire trois choses : Primo, restaurer l'autorité de l'Etat gangrénée par la corruption, la concussion et le clanisme véhiculé par l'idéologie pctiste dont il faut se défaire impitoyablement ; secundo, procéder à l'assainissement des eaux, à l'électrification de toutes les grandes villes (chefs lieu des départements et districts et autres grandes circonscriptions administratives) ; tertio, je pense, d'abord, à la construction des écoles, collèges, et lycées dignes de ce nom, là où cela est nécessaire, ainsi que la construction de deux autres universités au moins dont une à Pointe-Noire et une à Makoua ou à Ouesso et des antennes universitaires Bac + 2 ou 3 dans chaque département, cela permettra de désengorger l'université Marien Ngouabi à Brazzaville qu'il faut refaire de fond en comble. ensuite à la construction ou l'aménagement des centres hospitaliers dans chaque département et des centres de soins médicaux dans toutes les grandes localités (districts, et autres circonscriptions) et, enfin, faire la construction de deux vraies autoroutes avec deux voies de chaque côté du terre-plein entre Brazzaville et Pointe-Noire et entre Brazzaville et Impfondo avec construction de ponts appropriés permettant aux populations du Nord (La Likouala et la Sangha) très désenclavées de se déplacer et des routes reliant les chefs de lieu de chaque département.

Une transition de deux ou trois ans suivie d'une vraie élection présidentielle définiraient ces trois grands axes précités en mettant l'accent dans la lutte contre la corruption possible avec la restauration de l'autorité de l'Etat (Tous les services de l'Etat, Armée, gendarmerie et police...etc).

Ces idées-force mériteraient d'être mieux développées et confrontées aux réalités du terrain pour celles et ceux qui aspirent à diriger le Congo. Etre intègre, aimer son pays et le servir, telles sont quelques qualités nécessaires.

Justin Dandila,

Juriste et Humaniste

Publié sur Facebook.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.