Point de vue sur la partition du Congo en deux Etats : Sud-Congo et Nord-Congo.
Je ne pense pas à la création d'un Etat du Sud Congo, même si je comprends leurs doléances (Les massacres perpétrés sur des populations du Pool et des autres départements du Sud par le Tyran M. 8% et ses sbires originaires du Nord, selon ces partisans de la partition du Congo en deux Etats : Sud Congo et Nord Congo).
Je suis contre cette partition du Congo en deux Etats et encore moins le retrait du Pool du Congo pour faire quoi et avec qui ?
Moi j'ai besoin d'un Congo uni du Nord au Sud mais sans le tyran, M. 8% et ses sbires dont les congolais doivent se débarrasser. Originaire du Pool, j'ai cette folle envie de partager mes idées, passions et projets de société avec mes soeurs et frères de tous les départements du Congo.
J'aimerais parler Likouala, Makoua, Bembé, téké, ma langue de naissance dont j'ai perdu l'usage, mbochi, pounou, kota, kougni, vili, ndzabi, yaka, dondo, loumbou, hangala, et d'autres langues du Congo encore comme je parle le lingala, le kituba et le lari ma langue maternelle. Je pense que seule l'union fait la force en politique comme dans la vie.
J'aimerais voir la ville de Banda que je n'ai jamais vue, revoir Sibiti, Komono Zanaga, Bambama, Mossendjo, Mbinda, Mouyondzi, Makabana, Kakamouéka, le Mayombe, cette belle forêt. Au Nord je voudrais revoir les villes comme Epéna, Dongo, Impfondo, Ouesso, Souanké, Makoua et Mossaka, Loukoléla.
Pour le moment, je passerai loin d'Oyo par l'Alima en passant par Mossaka, pour aller à Liranga, Makotipoko. Je me suis limité à des courts séjours par Lina Congo dont je remercie l'ancien directeur qui m'a permis, lors de mon stage de licence de droit public à l'Université Marien Ngouabi, de voir très rapidement toutes ces villes desservies par Lina Congo, laquelle compagnie avait à l'époque (1981) trois avions.
Je ne puis m'imaginer me séparer des mes amis de la Likouala, de la sangha, des deux Cuvettes, des Plateaux, du Pool, de la Bouendza, du Niari, de la Lékoumou et du Kouilou.
Je rêve de ce Congo uni délivré du tyran où les congolais de la Diaspora à travers le monde rentreraient chez eux, soit pour y mettre en œuvre leurs projets d'activité (Affaires), soit iraient tout simplement revivre l'air pur du Congo, loin des tracasseries quotidiennes de leurs pays d'accueil, ou encore pour aller tout simplement passer leurs vacances chez moi au Congo, et revenir comme je le veux chez moi en France, pays que j'ai choisi et qui m'a accepté en me donnant du travail, pourtant si peu valorisant pour ce que nous sommes, mais je dirai que la France nous a donné un travail, si insignifiant soit-il, qui nous permet de gagner dignement notre vie avec l'argent obtenu à la sueur de nos fronts, et de donc de pouvoir se regarder fièrement dans le miroir.(génération sacrifiée des cadres du Sud avec nos compétences, connaissances et savoirs-faire), Je me félicite de gagner de l'argent propre, si peu soit-il, il est très valorisant.
Le Congo avec son tyran M. 8% et ses sbires a favorisé en 40 ans la formation des cadres du Nord dans les pays de l'est et en France pour occuper tous les postes dans la fonction publique et dans l'armée, la gendarmerie et la police dès leur fin de formation ou échec, laissant tous les cadres du Sud en exil. Nous sommes de milliers de cadres du Sud sacrifiés par le pouvoir clanique d'Oyo et d'ailleurs, ceux qui ont eu ce courage de rentrer au Congo, se sont contentés de petits boulots. Très peu de ces cadres ont réussi à intégrer les administrations et les FAC en 40 ans, ce qui explique que tous les emplois de hauts fonctionnaires civils et militaires soient occupés par les cadres du Nord et l'armée avec ses 95% de généraux ne fait pas exception à la règle.
Avec un recul de plus de trente années, je pense que cette question devrait être examinée un jour, l'Etat congolais devrait être condamné à indemniser tous ces cadres congolais du Sud envoyés par le Congo pour étudier en France, en Europe, aux USA et au Canada et dans d'autres pays africains que le Congo n'a plus voulu accueillir en leur donnant leur billet retour, le rapatriement de leurs effets personnels, leur bourse et un travail au Congo. Ces congolais ont tout sacrifié : leur pays, leurs parents et amis laissés au Congo, le manque de piétiner le sol qui leur a vu naître, l'absence de travail rémunérateur sans appartenir au PCT ou être le cousin ou l'ami d'un membre du PCT ou d'Oyo ou d'Owando (avant Oyo).
Je pense que c'était une volonté délibérée du PCT et des sbires du pouvoir de les éloigner du Congo et du pouvoir, pour les soumettre au régime dictatorial et sanguinaire et les démettre de leur dignité après les avoir humiliés. Ces cadres du Sud non membres des hautes instances de ce parti stalinien et d'autres citoyens congolais écartés des administrations et FAC. Ceci a permis au PCT et à son tyran d'assouvir ses fins en réalisant leurs projets de destruction et de déconstruction du Congo dont ils spolié toutes les richesses naturelles (Pétrole, bois etc).
Je ne serais pas objectif si je ne disais pas que quelques cadres du Nord que j'ai connus, intègres et patriotes, ont refusé de se soumettre au régime totalitaire. Ils ont bravé ce pouvoir sanguinaire et sont restés en France à y exercer leur activité loin du Congo. Certains sont très solidaires de leurs compatriotes du Sud, d'autres non
Le Congo, une fois libéré de ce tyran, devra juger tous ces criminels économiques, militaires et politiques, y compris tous les faux "juges" et procureurs ou commissaires (Jacques Okoko dans le procès de Marien Ngouabi, Oko Ngakala.....), avant d'indemniser toutes les victimes des massacres et guerres civiles pour leur permettre de faire leur deuil et reconstruire ce Congo endeuillé par la bêtise humaine, depuis plus de 40 ans.
Comme propos conclusif, je dirai que je veux d'un Congo uni, rassemblé et débarrassé du tyran M. 8% et de ses sbires et pas de partition, et ne souhaite pas se retrouver comme le Royaume Uni après le Brexit, dont leurs leaders politiques partisans de la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne n'avaient aucun projet politique et ont fondé leur campagne sur un mensonge pur.
Paris, le 1er juillet 2016 et publié sur Facebook.
Justin Dandila
Juriste et Humaniste
Membre de l’Alliance congolaise pour la Renaissance Africaine - ACRA