Il faut tirer les leçons de 2002.
Lors de cette campagne, le peuple de gauche, certain de la présence de Jospin au 2ème tour, s'est autorisé à voter au premier selon son cœur. On connaît le résultat.
Compte tenu de la percée notable dans nos opinions des sensibilités écologiques et des aspirations à une gauche plus musclée, le même phénomène risque de se reproduire.
Si il est compréhensible que le Front de gauche, EELV et le NPA cherchent à bénéficier de la tribune que représente l'élection présidentielle, il est néanmoins certain qu'aucun de ceux-là ne peut sérieusement prétendre à une victoire dans ce scrutin.
Il importe donc de tenter de définir une stratégie électorale, à l'usage, pour une fois, des électeurs et plus des candidats.
Ne nous trompons plus d'élection et distinguons les législatives de la présidentielle.
Votons dès le premier tour pour le candidat socialiste, il peut gagner dès le 22 avril ce qui présenterait trois avantages :
1 - Respecter le temps de parole des 3 mouvements précités et même l'amplifier car ils y gagneraient 15 jours supplémentaires de campagne pour les législatives ;
2 - Permettre à chacun des électeurs d'exprimer clairement et sans risques son choix lors des législatives, ce qui permettrait d'avoir une assemblée mieux représentative ;
3 - Enfin, et j'allais dire surtout, nous débarrasser plus vite de Sarkozy et de sa clique, limitant de cette façon la politique de « terre brûlée » qui semble se mettre en place.
J'espère lancer ainsi un débat, constructif comme souvent sur Mediapart.
A vous lire
JYD