JYD13 (avatar)

JYD13

Quidam curieux

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2011

JYD13 (avatar)

JYD13

Quidam curieux

Abonné·e de Mediapart

Le printemps énergétique ?

JYD13 (avatar)

JYD13

Quidam curieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allons-nous vers une révolution énergétique ?

Une énergie, propre, très abondante et peu coûteuse semble un rêve inaccessible. Semblait plutôt, devrait-on dire.

Le 28 octobre 2011, dans les locaux de l'université de Bologne (Italie), s'est déroulé un test de fonctionnement d'un générateur ayant produit 2 635 kWh durant les 5 heures pendant lesquelles le fonctionnement était auto-suffisant, en générant donc une puissance moyenne d’environ 470 kW/H.

La consommation de cet expérience ayant été de quelques grammes de Nickel et d'Hydrogène, et quelques centaines de watts d'énergie électrique de préchauffage.

En présence d'une quinzaine de personnes : Journalistes et scientifiques pour la plupart, l'inventeur de ce générateur, le chercheur Andréa ROSSI, présentait son produit, nommé E-CAT, à un client resté pour l'instant anonyme.

A l'issue de ce test, dont les résultats sont présentés ICI ce client aurait acheté le produit, ce qui permettrait à A. ROSSI de poursuivre ses travaux de recherche.

(Les vidéos sont en Italien et en Anglais, je n'ai pas trouvé de traduction française, et je ne maîtrise pas assez ces 2 langues pour en proposer une correcte).

Principe de fonctionnement

Cet E-CAT, acronyme anglais de catalyseur d'énergie fonctionnerait selon le principe de la « Fusion Froide » basée sur une réaction nucléaire visant à faire fusionner des noyaux d'hydrogène, différant en cela de la fission nucléaire, qui fait éclater des noyaux d'uranium.

Tout savoir sur la fusion froide ICI , interview de Jean-Paul BIBERIAN professeur à la Faculté d'AIX/MARSEILLE, sur le site géographique de Lumigny. (Vidéo un peu longue, 1 heure environ, mais indispensable)

L'E-CAT produit de la chaleur a priori, les développements en cours concernent également la transformation de cette chaleur en électricité, opération courante dans les centrales nucléaires ou à charbon, plus délicates au niveau individuel.

Historique

L'existence de la fusion froide est attestée d'abord par Martin Fleischmann et Stanley Pons en mars 1989 leurs expériences étant difficilement reproductibles, et l'enjeu économique et politique de l'apparition d'une telle énergie étant considérable, les travaux officiels dans ce domaine sont rapidement abandonnés. Quelques chercheurs, dans plusieurs pays, persistent cependant, dont A. ROSSI, qui demeure le premier à présenter un module de 1 MW opérationnel ; après tout de même 20 ans de recherches et d'expérimentations.

Perspectives et conséquences

Les 2 sont gigantesques, comme le dit JP BIBERIAN, « l'énergie est LE domaine qu'il ne faut pas toucher ».

La Fusion Froide peut remplacer le nucléaire et toutes les énergies fossiles, les perspectives économiques sont gigantesques, les conséquences politiques et géo-politiques le sont tout autant, ce qui explique sans doute le boisseau sous lequel ces recherches et ces découvertes ont été (et sont encore?) maintenues.

Ainsi plus de controverses à propos de la sortie du nucléaire, plus de dépendance énergétique des états, plus de pollution industrielle liée au raffinage, plus de pollution liée aux centrales à charbon ou au chauffage individuel ou collectif … etc., la liste est quasi inépuisable.

La controverse

La démarche scientifique « classique » veut que toute découverte soit publiée dans un magasine « ad hoc », les expériences détaillées afin que tout scientifique le désirant soit en mesure de la reproduire.

ROSSI a décidé de ne pas suivre cette voie. Il entend en effet maîtriser les recherches en cours et à venir, et exploiter lui-même ses brevets pour éviter que cette découverte lui échappe et soit « enterrée ». Il serait même allé jusqu'à vendre sa propre maison pour finir ses recherches sans financement, et donc sans contrôle, externe.

Son invention nécessite l'emploi d'un catalyseur dont il tient la composition secrète, ses expériences ne peuvent donc être à ce jour exactement reproduites.

ROSSI estime qu'il a suffisamment démontré l'efficacité de son prototype, il déclare que c'est maintenant le marché qui tranchera dès lors qu'il débute la commercialisation de ses travaux.

Et maintenant ?

Après avoir envisagé un temps une association avec la société grecque ESPALION, ROSSI s'en est éloigné. Cette dernière propose néanmoins son propre produit, nommé « Hypérion », la concurrence s'organise donc déjà. Elle annonce une communication cette semaine.

Plusieurs agences américaines travaillent sur ce sujet, comme précisé sur le blog en anglais de Ruby Carat, a noter que cette dernière fera une intervention lors de l’événement TEDx de Fort Lauderdale les 10 et 11 décembre prochain.

ROSSI poursuit ses travaux, il annonce la vente de plusieurs E-CAT de 1 MW, et la commercialisation de centrales individuelles dans les 2 ans à venir.

La crainte est grande que ces recherches ne soient une fois de plus enfouies pour préserver les intérêts économiques et politiques énormes en jeu.

Il me paraît essentiel de relayer le plus largement possible ces informations. A ce stade, il semble improbable que tout cela ne soit qu'une vaste fumisterie, une veille attentive sur ces sujets s'impose, l’enjeu est trop massif pour le négliger plus longtemps.

Sources d'informations

Le journal d'A. ROSSI

Vidéos des résultats de l 'expérience du 18 octobre 2011

Interview de Jean Paul BIBERIAN

E-CAT world forum

Blog de Ruby CARAT

Fusion Froide.com

Site TEDx Fort Lauderdale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.