K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2011

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Martine Aubry serment de Toulouse

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Martine Aubry, le serment de Toulouse

Le meeting de la candidate aux primaires de ce soir a été impressionnant. Elle vient de montrer sa force, fruit de son travail à la tête du PS ces dernières années.

L’organisation d’un meeting dans une salle habituellement réservée à des spectacles et des concerts était déjà un challenge : salle fermée, grande, probablement coûteuse. Résultat : une salle comble, une organisation parfaite, un public en majorité jeune, diversifié, coloré, avec slogans, oripeaux , musique et la présentation d’un clip réalisé par les jeunes de Toulouse à la gloire de Martine. Un show digne d’un présidentiable « à l’américaine » (Obama a d’ailleurs eu droit à un hommage pour son travail de la première année de son mandat) .

Le discours a été long et tout y est passé, disséqué dans le détail, économique, social, culturel, humaniste, universaliste, et aussi régionaliste encensant le travail des équipes socialistes locales, régionales, départementales et municipales. Y compris l’histoire de Toulouse au cours de la Résistance, et même Airbus et aussi …le rugby.

Le discours a été structuré, réfléchi, préparé avec sérieux. Manifestement les mots clés de Martine Aubry sont le sérieux dans l’action, la probité dans la politique, la détermination et surtout la conviction profonde de gauche, de socialiste proche des jeunes générations et des couches sociales défavorisées.

Difficile d’identifier un discours démagogique mais réellement un souffle de Chef d’Etat accompagné d’un serment, le serment de Toulouse qui, à mon avis, va faire date.

Pourtant je ne suis pas encarté au PS, ni électeur aux primaires du PS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.