K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2012

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Eva est mon choix

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eva est mon choix !

C'est un concoursde circonstance. En pleine campafne électorale j'ai suivi le procès du nazi (le mot est trop faible) d'Oslo. Combien de jeunes norvégiens assassinés de sang froid ? Sous le pretexte qu'ils étaient socialistes ! Un malade ? possible? Qui continue d'assumer, prêt à recommencer: Et face à lui une population sereine, apaisée, qui croit dur dans la démocratie, dans la solution desd problèmes par le débat et la confrontation pacifique, dans une justice tranquille capable d'évaluer une situation avant de juger en toute équité. Sans hystérie des médias, sans manipulation d'un ministre de l'intérieur qui a pris la place de la police pour communiquer à sa place en pleine campagne électorale tout en liquidant froidement un petit voyou qui a des accointances avec les services secrets après des jours d'agitation, pour faire pression sur le choix des citoyens. Quelle différence de comportement.

Et il se trouve qu'une candidate à la Présidence de la République française est d'origine norvégienne, comme un autre candidat est d'origine hongroise, de plus ménopausée depuis longtemps, sans complexes...sans plus, sans commentaire. Les verts ont eu le couzrage (la sagesse ?) de choisir Eva:

Le campagne d'Eva Joly a été exemplaire. Quel courage ! Jusqu'à ce jour. Merci les VERTS d'avoir choisi la candidate de l'avenir. Pourtant je ne suis ni Verts ni écolo, peut être un peu bobo, sans plus.

N'importe, j'ai longtemps hésité entre un authentique candidat de Gauche plein de qualités et une candidate de la moralisation de la vie publique contre la corruption et les compromissions, du moins pour le moment.

J'ai beaucoup de sympathie et de considération pour Melenchon...mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il sera l'otage des appareils. Des appareils ringards de notables sans courage qu'il s'agisse du PS ou d'un PCF qu'il a réanimé, peut être même resuscité alors que Mitterand l'avait preque tué. Le PCF peut dire merci à Mélenchon.... pas moi qui connais la dimension "apparachik" des militants du PC. Que je connais seulement parce que je suis vieux et que je les connais depuis 1956 (rappelez vous la Hongrie ...et la suite). Je suis presque sûr que le PC finira par faire la peau de Melenchon et ça se verra très vite, au moment des législatives.

J'ai écouté ce matin Eva Joly agressée par le journaliste de France Inter qui, manifestement, n'avait pour elle aucune sympathie, mais qui était bien obligé de la supporter. Et elle a tenu le coup et elle a expliqué comment Sarkozy était justiciable des ses erremnts et de son illégitimité de par le financement de sa dernière campagne et de tous les scandales qui ont émaillé sa Présidence. Et comment nous avons le droit d'espérer que, quand il ne sera plus Président, avec lui et Total et Bolloré et Bouygues and co, tout un système de corruption sera éliminé.

Voilä pourquoi mon choix est fait: je voterai Eva Joly

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.