K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2011

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Genocide ? Questions

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Genocide ? Questions

4 mois avant des élections présidentielles le Parlement inscrit à son ordre du jour le débat sur la pénalisation du déni du génocide arménien d’ il y a un siècle.

QUESTION : pourquoi les Français en 2012 se préoccupent-ils de ce sujet ? Maintenant. Clairement il s’agit d’une opération électoraliste : gagner le vote des français d’origine arménienne.

POURTANT : La France éternelle aurait-elle aujourd’hui le droit de donner des leçons d’humanisme au reste du monde? A-t-elle réglé ses problèmes mémoriels ? La colonisation ? Ses massacres génocidaires en Algérie, à Madagascar, au Cameroun, en Indochine etc…? Aurait-elle soldé les rapines qui ont fait les richesses qu’elle a retirées de la colonisation ?

Accepterait-t-elle d’ouvrir le débat sur les « bienfaits » de la colonisation ?

Pourquoi les Français refuseraient-ils de se renseigner sur les travaux des Historiens sur ce sujet avant d’ouvrir le débat sur le rôle des Turcs en Arménie…il y a un siècle.

Les parlementaires français ont-ils oublié la collaboration des Français avec les nazis pendant l’occupation ? Il y a seulement 60 ans ? Soldés de tous comptes au point de donner des leçons au reste de l'humanité?

Ces questions imposent d’aborder un jugement par des hommes politiques contemporains sur le massacre arménien avec prudence.

Peut être est ce aux Arméniens d’aujourd’hui, détenteurs légitimes de la mémoire de leur peuple et organisés aujourd’hui en Nation libre, d’aborder ce problème avec la Turquie. Au lieu de laisser la France instrumentaliser ce fait historique au bénéfice de minable appétits électoraux.

Qui prend le risque d’ouvrir la boite de Pandore qui dépasse le cas de l'Arménie et nous renvoie à notre propre mémoire?

Nous avons besoin de faire preuve de beaucoup d’humilité pour balayer devant notre porte avant de continuer de se battre pour l’universalité des droits de l’homme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.