K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2011

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Qui choisir ? pour qui voter ?

K DAOUD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jin juillet la décantation débute:

- le matraquage médiatique: la pression sur le citoyen devient insupportable. Les primaires socialistes tournent autour de 2 candidats. Pourquoi ? Et les autres ? cela rappelle le matraquage au moment du référendum sur le ntraité constitutionnel; Tous (ou presque pour le Oui. Résultat des courses c'est le non qui passe. Tous les jours Martine et François, pour n'imprte quoi, et bien plus, on n'y comprend rien dans leurs discours. De quoi vous empêcher de faire un choix. Dans ces conditions les primaires PS deviennent sans intérêt et si vous êtes capables de choisir entre ces 2 chiche expliquez moi en 3 phrases en quoi ils sont différents..

Si on fait abstraction de ce débat inutile autour des primaires du PS et que l'on s'intéresse aux préoccupations des Français 2 problèmes émergent à l'occasion du choix du futur Président:

1- les écarts de revenus, obscènes et plus particulièrement entre les revenus du capital et les revenus du travail. Et de plus les revenus entre le SMIG (je ne parle pas du RSA) et les revenus des hauts salaires, des stock options des primes de licenciements et des départs en retraite des hauts cadres. N'étant pas un économiste distingué je me garderai de donner des chiffres pour ce qui crève les yeux. Entre les pauvres et les riches c'est scandaleux. Il est évident qu'en pensant à cette situation je voterais Melenchon: il est le plus clair dans cette revendication.

2- la moralisation de la vie publique. Clairement la Gauche a été "polluée" par la Présidence de Mittérand: l'exemple caricatural est celui du train de vie de JSK apparu au grand jour à l'occasion de ses déboires New Yorkais. On n'est pas obligé d'être communiste ou curé pour avoir une certaine pudeur quand on veut défendre les pauvres, les opprimés et les déshérités. Mais alors, quand on connait le train de vie de certains anciens ministres de Mittérand, c'est un scandale. De quoi refuser de voter PS pour le restant de ses jours. Et dans ce domaine qui est celui de la corruption, le parcours d'Eva Joly est exemplaire. C'est qu'elle a des références la p'tite dame depuis l'affaire ELF. Encore à ce jour je me demande comment elle a fait pour non seulement s'en sortir mais encore de pourssuivre son combat au niveau international comme conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption. Et maintenant députée européenne et candidate qui a opéré la jonction écologie-moralisation de la vie publique. Et là on peut lui faire confiance. Quelle détermination. Le problème est que tout le monde dit politique et morale ne vont pas ensemble, qu'ils sont incompatibles. C'est vrai jusqu'à un certain point. Ce n'est pas une raison pour accepter cet état de fait et continuer à se faire "plumer" par des voyous qui se croient plus malins que les autres.

Alors quelle conclusion à ce jour. Eva ? Mélenchon? Parce que ces présidentielles sont trés personnalisées. On a beau dire les dés sont pipés quoique disent les candidats: on ne vote pas sur un programme mais sur une personne. Là est le pêché originel de la V° république et pour le moment on est bien obligé de faire avec.

On va encore continuer à réfléchir à la recherche de possibles points de convergence Melenchon-Eva. Est ce trop rëver ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.