L’Algérie s’invite aux présidentiellesen France
Eh oui, Marine, les binationaux vont voter,
Eh oui l’Algérie n’est pas la France encore que …,
Eh oui l Alger reste un passage obligé pour les candidats aux présidentielles, non pas pour que les binationaux votent pour eux, mais pour ramasser du fric pour leur campagne ni plus ni moins. Et cela dure depuis 1962. Comme quoi …
Il y a déjà des candidats qui ont déjà fait le voyage d’Alger.
Chevènement ? Il a l’habitude, il connaît les hommes au pouvoir à Alger, ceux qui tiennent la bourse, les nationalistes arabes comme il dit : Oh ils vont bien faire un geste, pour eux ça ne mange pas (beaucoup) de pain, quelques barils de pétrole seulement. Et puis c’est un bon ambassadeur du pouvoir d’Alger, c’est un fidèle il servira encore quand on en aura besoin.
Chirac ? Redoutable animal politique, il a sauvé sa mise à Alger. Il est venu et il a été acclamé par le petit peuple de Bab El Oued (ceux d’aujourd’hui, pas les autres, les anciens de l’OAS). Il a montré sa solidarité et aussi sa commisération face aux inondations dont ils ont été les victimes et qui ont fait tant de morts, à coté d’un Président algérien, penaud, encore plus petit, se cachant, à Alger, derrière le Président de la France. Ainsi va l’Histoire … Les Algériens (et les binationaux) n’ont pas oublié
Sarkozy n’a pas besoin de faire le voyage, c’est le copain de Bouteflika, ils se font la bise et il croit que ça suffit, que c’est son toutou comme dans les conférences de la francophonie. Un coup de fil là aussi devrait suffire : « allo Boutef, écoute, je t’envoie Borloo, regarde avec lui ce que tu peux faire. Tu sais, j’ai vraiment besoin de toi. Tu peux lui faire confiance ». Sauf que, la veille de son arrivée, les copains lui ont réservé une campagne de presse discrète mais efficace dans les milieux bien informés, sur son vrai nom d’origine, sa grand-mère pied noir qu’il cache quand il veut et surtout ses déclarations tonitruantes sur les rom, l’Islam, les binationaux, l’identité nationale … . Le malheureux avait programmé une conférence de presse au Centre Culturel Français d’Alger et puis, pschitt, il a annulé (motif problème de timing, tu parles !) Les Algériens (et aussi les binationaux, ceux qui votent) sont très politiques, ils sont au fait de ce qui se passe, ce qui se dit en France.
Et Hollande ! L’homme de l’appareil. Peut être qu’il n’est pas au courant, mais le PS a une longue histoire avec l’Algérie au moins depuis Guy Mollet (eh oui ! ces Algériens ont une mémoire d’éléphant) : Il a été élu sur le slogan « paix en Algérie » et il nous envoie les réservistes qu’il confie aux vaincus de Dien Bien Phu. La mayonnaise a pris à certains endroits : tortures exécutions, sommaires, la baignoire, la gégène. Les Justes ont bien réagi pour l’honneur de la France, certains sont même allés en prison. Les Algériens et les binationaux les connaissent tous, ils ne les ont pas oubliés même ceux qui sont morts à commencer par Vidal Naquet et Germaine Tillon). Mitterand a bien tenté de sauver la barque en venant dire bonjour à Chadli, seulement les condamnés à mort et exécutés sont là, comme Caïn, même s’il a par la suite supprimé la peine de mort. Et puis on a cru que Jospin allait rétablir les équilibres avec les Algériens et la démocratie, lui de la génération des rappelés d’Algérie. La pression par l’appareil du PS, par l’Internationale Socialiste, par les associations de gauche à Paris, par les milieux chrétiens de gauche, par la Ligue Française des droits de l’homme comme par les grandes ONG internationales qui ont dénoncé tortures, disparitions forcées, exécutions sommaires, la gégène, la baignoire dont les militaires algériens ont hérités, rien n’y a fait… « La France est contrainte dans son expression et son action vis-à-vis de l’Algérie ». P…, même Jospin. Et adieu la démocratie en Algérie Pensez vous que les Algériens, enfin les binationaux, voteront PS ? Les harkis peut-être, car ils ont été les victimes des deux côtés. Mais les binationaux, mon œil !
Et Aubry ? On suit son boulot à Lille, on peut l’accuser de tout sauf de racisme ou de défense des pauvres, des exclus et des humiliés. Martine, s’il te plaît, ne va pas mendier à Alger, laisse nous une chance de voter pour toi … au deuxième tour.
Et Ségolène ? Elle a déjà pris ses distances lors de la dernière élection espérons qu’elle va s’en tenir là. Comme Montebourg qui n’a pas le courage de s’assumer comme… binational. Eh oui, Arnaud, tout se sait même si ce n’est pas de notoriété publique, même si tu n’en as pas les papiers. Allez, n’aie pas honte de ta mère, tu as le droit sinon la fierté de t’afficher avec elle.
Et maintenant reste Melenchon et les Verts, suite au prochain numéro …