Il s'agit d'ouvrir le débat sur la binationalité, sans honte, sans complexe, avec une vision sur un avenir plus ou moins lointain, sur l'universalité des droits de l'homme. Est-ce trop rêver? C'est possible mais c'est toujours comme ça, le début des aventures humaines.
En prenant comme base de départ de la réflexion le premier novembre 1954, à l'age de 16 ans, comment aurais je pu croire que le 5 juillet 1962 la France quitterait l'Algérie avec armes et bagages? Et puis, en 2011, avec la construction de l'Union Européenne on peut être certain qu'il n'y aura plus de guerre entre ses différents membres. Ainsi avance la paix dans le monde parmi les hommes.
Ayant épousé une Française (devenue algérienne donc binationale) je me retrouve avec 3 enfants "binationaux"qui disposent maintenant de 3 passeports après avoir épousé des"étranger(e)s". En réalité nous ne voyageons qu'avec un passeport mais dans ma famille, notre identité est affirmée car elle repose sur des valeurs que nous avons progressivement construites ...et ça marche.
Il s'agit maintenant d'alimenter le débat en le portant sur un plan idéologique pour contrer les idées de la famille Le Pen: nationalisme et patriotisme, progrès par la guerre ? violence et non violence, intégrisme et tolérance, priorité au développement par la culture...
L'histoire récente comme la situation actuelle de l'Algérie est un excellent terrain pour réfléchir: comment les Algériens après avoir obtenu leur indépendance se sont mis à prendre le chemin de la France, ( au point que quand on parle d'émigration les Algériens son en toile de fond) comment maintenant beaucoup d'entre eux voudraient bien devenir binationaux, comment des pieds noirs pleurent leur pays d'origine (en particulier quand ils reviennent en pélerinage revoir leur terre natale), et comment d'autres sont actifs dans la "nostalgérie" revancharde.
Il s'agit maintenant que la campagne présidentielle commence d'ouvrir le débat pour que les valeurs universelles de démocratie et de droits de l'homme irriguent le débat. Peut êtreSarkozy et ses amis Gueant, Copé, Hortefeuxauront la forcfe d'être déconnectés des idées racistes des revanchards de la France coloniale. Afin qu'ils cessent de contaminer les jeunes génerations.