Après la forte mobilisation de jeudi portée par un puissant mouvement de grève parmi le personnel enseignant, les élèves ont poursuivi l'action vendredi. Dès 7 h 00 du matin, les élèves ont bloqué l'accès au lycée. Ils ont montré un sens de l'organisation salué par tous: ils ont maintenu le blocus une grande partie de la journée tout en laissant les collégiens entrer. Aucun incident n'est venu entaché la réussite de leur mobilisation.
En fin de matinée, les lycéens ont formé un cortège et se sont rendus en manifestation vers la mairie de Bondy. Ils ont tenu une AG devant la mairie et ont été reçus en délégation par Mme Thomassin, maire de Bondy. Celle-ci leur a exprimé son soutien, s'engageant à intervenir auprès du ministre pour que leurs revendications soient entendues.
Samedi 8, elle était présente au conseil d'administration du lycée et a voté avec les parents et les élèves une motion déposée par les enseignants rejetant le projet de répartition des moyens présenté par le proviseur. Elle a répété qu'elle ferait tout pour que les revendications de la cité scolaire Jean Renoir soient entendues. Pendant ce temps le rectorat reste silencieux !
Comme prévu, les enseignants préparent donc la grève de lundi prochain, qui s'annonce massive et qui les conduira à se rendre devant le rectorat de Créteil. Nul doute que les élèves seront nombreux se joindre à eux.
Communiqué de presse des personnels enseignants de la cité scolaire Jean Renoir de Bondy
Bondy, le 9 mars 2014 - Collège-lycée Jean Renoir de Bondy
Sans réponse du rectorat, la grève continue !
Les enseignants de la cité scolaire Jean Renoir de Bondy, majoritairement en grève mardi 4 et jeudi 6 mars 2014, ont été rejoints en manifestation par les lycéens jeudi. Ces derniers ont également bloqué le lycée vendredi 7 mars et se sont rendus en manifestation à la mairie de Bondy où ils ont été reçus par la maire de Bondy, Sylvine Thomassin (PS).
Malgré le soutien que celle-ci leur a apporté, et en dépit des demandes que nous avons reformulées à l’inspection académique du 93 jeudi 6 mars, nous n’avons toujours pas eu de réponse de la part du rectorat de Créteil.
Le conseil d’Administration du lycée Jean Renoir, qui s’est tenu ce samedi matin, à très largement rejeté (par 15 voix contre pour 3 pour) la dotation horaire de l’établissement et la répartition des heures proposée.
Un lycée qui réussit trop bien pour le rectorat ?
Alors que notre cité scolaire est régulièrement sous les projecteurs médiatiques[1] pour ses projets pédagogiques, l’engagement de son équipe et sa faculté à faire réussir ses élèves, le rectorat semble avoir oublié que cela nécessite des moyens et des conditions d’études satisfaisantes.
Or , les projets pour la rentrée prochaine prévoient toujours des sureffectifs généralisés avec 35 élèves par classe dans de nombreuses 1ères et terminales (en L, en ES, en S, en STMG et en ST2S). La dotation horaire oblige à choisir entre le financement des options de l’établissement (théâtre, cinéma, arts plastiques), les cours en effectif réduit et des projets pédagogiques, comme par exemple ceux mis en place pour préparer les élèves au bac (surveillance des devoirs de type bac, oraux d’entraînements au bac). C’est pourtant l’ensemble de ces dispositifs qui permettent et ont permis la réussite de nos élèves et l’amélioration des résultats au bac ces dernières années.
De la même façon au collège, alors que le nombre d’élève attendu est globalement identique à cette année, une trentaine heures sont supprimées ce qui se traduit par la suppression d’heures de soutien, d’heures de théâtre et d’une partie des heures de la section européenne espagnol.
Une grève reconduite lundi et une manifestation au rectorat a Créteil
Sans réponse du rectorat, les personnels du collège-lycée Jean Renoir n’ont donc pas d’autres choix que de reconduire la grève lundi 10 mars 2014. Ils se rassembleront devant l’établissement lundi à 9h et se rendront en manifestation au rectorat à Créteil avec les parents de la FCPE présents et les élèves mobilisés.
Pour l’Assemblée générale des personnels enseignants, les représentants syndicaux SNES, SUD, FO.
[1] http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Martin-Schulz-et-Claude-Bartolone-retournent-au-lycee-544014
http://www.lepoint.fr/societe/palmares-que-vaut-votre-lycee-27-03-2013-1646548_23.php