Note de synthèse sur le Lycée Jean Renoir de Bondy
1. Les résultats du Lycée Jean Renoir
a. Une augmentation des résultats au bac et de la « valeur ajoutée » du Lycée
Les indicateurs de résultats des lycées n’ont pas encore été publiés pour l’année 2013 (ils sont attendus pour fin mars). Nul doute que le lycée, au vu des résultats bruts de l’année 2013, aura encore une forte « valeur ajoutée » (c’est-à-dire un taux de réussite au bac largement supérieur au taux de réussite attendu compte tenu des caractéristiques sociodémographiques et scolaires de l’établissement). De même, le taux d’accès de la seconde au bac est largement au dessus du taux attendu.
b. Une augmentation des passages en 1ère
Alors qu’en 2010 44% des élèves de seconde étaient orientés en 1ère générale, 23% en 1ère technologique et que 32% étaient en redoublement/réorientation, nous avons largement travaillé sur nos pratiques.
En juin 2013, 50% des élèves de 2nde de l’établissement ont été orientés en 1ère générale, 30% en 1ère technologique et 20% ont redoublés ou ont été réorientés.
c. Les résultats d’un projet parmi d’autres : l’atelier Sciences Po.
L’atelier sciences Po, c’est 274 élèves de Terminale qui, en 10 ans, se sont inscrits à l’atelier, et 195 qui ont passé l’admissibilité. Sur ces 195 élèves, 110 ont été déclarés admissibles et 26 ont été admis à Sciences Po. Les filles représentent 70% des inscrits, des admissibles et des admises.
Les élèves inscrits à l’atelier et passant l’admissibilité viennent de toute les séries, avec une prédominance logique des élèves de ES et de L (respectivement 60% et 20% des élèves). Parmi les élèves de l’atelier passant l’admissibilité, 46% obtiennent une mention au bac. C’est même le cas pour 58% des élèves déclarés admissibles.
Au-delà des ces résultats statistiques, l’atelier Sciences Po a encouragé les élèves à avoir de l’ambition dans leur poursuite d’étude. De nombreux élèves entrent ainsi en classe préparatoire après leur baccalauréat (1/3 des élèves de l’atelier l’année dernière).
2. Les projets pédagogiques mis en place pour la réussite des élèves
Au delà de la vitrine que constitue l’atelier Sciences Po, la nette amélioration des résultats du lycée Jean Renoir repose sur plusieurs facteurs qui tiennent à la diversité de l’offre de formation, à l’accompagnement des élèves et à une réflexion sur l’orientation des élèves en seconde.
a. Des options facultatives qui offrent une ouverture linguistique et culturelle aux élèves et favorisent leurs résultats au bac
Depuis plusieurs années, l’établissement propose aux élèves plusieurs options facultatives artistiques et sportives. Elles sont ouvertes à tous les élèves, en 1ère et en terminale. Ces options sont financées sur le budget de l’établissement et non par le rectorat pour la majorité d’entre elles. Elles constituent des ouvertures culturelles essentielles pour les élèves, contribuent à leur réussite au baccalauréat et trouvent parfois un prolongement dans les parcours post-bac. Il s’agit des options :
- Arts plastiques en 1ère et en terminale
- Cinéma en 1ère et Terminale
- Théâtre en Terminale
- Latin en 2nde / 1ère / Terminale
- EPS (Badminton en 1ère et Terminale)
- LV3 Italien
- Section européenne (DNL) Anglais/Maths et Anglais/Histoire-géographie
b. Des dispositifs d’accompagnement des élèves et de préparation au baccalauréat
Ce dispositif est doublé d’un accompagnement continu des élèves dans les activités en effectifs réduits en classe (accompagnement personnalisé, groupes de langues, TD et TP) et par l’organisation d’entrainements aux épreuves du baccalauréat. Ceux-ci prennent la forme de devoirs sur table réguliers et d’oraux blancs, en 1ère mais aussi en terminale, ce qui contribue à améliorer le taux de réussite à l’oral de français et aux oraux de rattrapage du bac.
c. Une structure pédagogique qui vise à orienter les élèves de seconde vers les séries générales et de faire des séries technologiques un choix et non pas une orientation par défaut
Le choix de l’établissement de limiter les capacités d’accueil des classes de la série STMG à 24 élèves a conduit les acteurs à mener une réflexion plus approfondie en amont avec les élèves de seconde et leurs familles. Les classes de STMG, en raison de leurs capacités d’accueil limitées, ne constituent plus une possibilité d’orientation par défaut. Dans le même temps l’établissement développe une politique ouverte d’orientation vers les séries générales, en s’appuyant sur ses dispositifs pédagogiques pour faire réussir l’ensemble des élèves.
De même, l’établissement a fermement défendu la filière ST2S qui offre une voie de promotion scolaire et professionnelle à certains élèves.
3. Les moyens nécessaires à la mise en place de ces projets...
a. Les moyens nécessaires à la mise en place des options : environ 26 heures/semaine
- Option Cinéma : 6 heures
- Option Théâtre : 3 heures
- Option Arts plastiques : 9 heures
- Option Sport (badminton) : 2 heures
- Option Latin : 6 heures
b. Les moyens nécessaires à la mise en place de la préparation au bac : environ 20 heures/semaine en moyenne sur l’année
- Les devoirs surveillés d’entraînement au bac : 7-8 heures
- Les oraux blancs d’entraînement pour le 2e groupe d’épreuve : 7-8 heures
- Les oraux et les écrits d’entraînement de français pour les 1ère : 4 heures
c. Les dispositifs d’ouverture vers le supérieur : 4.5 heures/semaine
- Atelier Sciences Po : 2 heures/semaine
- Prépa au concours d’infirmier en 1ère et Terminale : 0,5 heure/semaine en 1ère et 2 heures/semaine en Terminale
- Cordées de la réussite (partenariat avec l’association Tremplin et le Lycée Saint-Louis) : organisation et gestion des intervenants assurées aujourd’hui bénévolement par les collègues
d. L’ouverture linguistique : 45 heures
- LV3 italien en 1ère et en Terminale : 5 heures/semaine
- Pour assurer l’enseignement des 3 langues (Anglais/Espagnol/Allemand) proposées dans l’établissement : surcoût de 28 heures/semaine (9 heures en seconde, 8,5 heures en 1ère et 11 heures en terminale).
- Une section européenne Anglais/Mathématiques et Anglais/Histoire-géo : 12 heures (4 heures en seconde/4 heures en 1ère/4 heures en Terminale).
Nous utilisons donc environ 95 heures pour financer l’ensemble de ces dispositifs. Ces dispositifs sont financés sur la dotation complémentaire (excepté les heures de section européenne que le rectorat finance à hauteur de 8 heures), et la diminution de celle-ci rend impossible le maintien de l’ensemble de ces dispositifs.
En effet, comme nous allons le voir, la dotation complémentaire allouée à l’établissement n’est plus que de 50 heures.
4. ...et les moyens supprimés dans le projet de DHG 2014
La dotation complémentaire de l’établissement est de 50 heures cette année. Elle a été réduite d’une vingtaine d’heures sans explication. A cette diminution, s’ajoute la perte de 18 heures qui étaient accordées au titre de l’expérimentation avec Sciences Po.
A titre de comparaison, pour l’année 2009-2010, l’établissement recevait 102 heures de dotation complémentaire (44 heures pour les élèves en difficulté, 40 heures au titre du plan de rattrapage 93 et 18 heures au titre de l’expérimentation).
A cela s’ajoutait les heures qui étaient financées les années précédentes et qui ne le sont plus aujourd’hui :
- 9 heures accordées pour assurer un allègement des groupes de Langues Vivantes en Terminale
- les heures pour les options officielles (6 heures en Arts Plastiques, 3 heures en Latin,…)
- les groupes de langues vivantes supplémentaires nécessaires pour assurer la diversité des langues enseignées (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)
- les heures pour les options de spécialité (en plus des Arts plastiques) prévues par les textes officiels, en Première L et en Terminale L.
- 5. Un mépris ressenti par l’ensemble des personnels
Cette diminution brutale de la DHG, par surprise en octobre 2013 (suppression des 18h expérimentation) puis maintenant pour septembre (au moins une vingtaine d’heures) est ressentie très négativement par les personnels qui y voient une absence de reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années sur la cité scolaire.
Toutes ces actions, prises une par une peuvent paraitre dérisoires, mais elles contribuent à créer une alchimie ou l’élève se sent pris en compte. Le lycée Jean Renoir a ainsi mis en place une politique d’établissement reposant sur la diversité de l’offre de formation et sur l’encadrement des élèves leur offrant la possibilité d’une poursuite d’études non seulement vers le bac mais aussi vers l’enseignement supérieur.
Alors que pendant des années la cité scolaire a été l’objet d’évitement vers Le Raincy ou Livry Gargan, les résultats de l’établissement ont été reconnus par tous l’année dernière. Déjà cette année, ce travail n’a pu se poursuivre qu’au prix d’une diminution des heures prévues pour les élèves par les textes ministériels, en particulier en cours à effectif réduit. Ce sont de nouvelles amputations qui sont prévues l’année prochaine.
Si nos actions et projets ne conviennent pas, qu’on vienne nous expliquer quels sont les projets du Rectorat pour notre cité scolaire.
Les représentants du personnel enseignant au CA