Il nous reste le courage de lire ou relire La Peste de Camus, L'Aveuglement de Saramago, Cent ans de solitude de Garcia Marquez.
De la Chine à l'Alaska les hommes sont malades, ils portent un virus. Mais en fait qu'est-ce qu'un virus devant l'homme de ce siècle?
La négation de l'humanité est sans doute dans ce virus, trop petit pour être visible et trop fertile pour être stérilisé.
J'ai entendu la terre gémir, les arbres hurler, j'ai vu la terre nous vomir du pétrole dessus
J'ai croisé dans le vers du poète une marche entre la Bretagne et l'Ecosse..il marchait tous les jours pour éviter de prendre l'avion.
Le poète était fâché avec les avions.
Il était fâché avec les mangeurs vegans.
L'aberration du tout importé, du tout surgelé, du tout fait, du dieu Amazon, du dieu ordinateur...Le poète n'a pas pleuré. Il y a longtemps que les hommes ont oublié d'enterrer leurs morts...Alors, ils faisaient comme si tout allait bien...
Ils continuent à lire des articles sur l'Afrique, à s'indigner devant la famine dans le monde, à se dire l'égal des dieux qu'ils ont créés.
L'oubli de l'homme fait le nid des virus, de virus en virus, nous avons inventé la vie stérilisée. Nous avons stérilisé les plantes en Espagne, les tomates ne poussent plus dans la terre. Ces messieurs dames veulent des tomates en janvier, alors servons-leur des tomates cerises, sinon comment faire si l'homme de ce siècle est frustré dans ses désirs?
Tel chef étoilé a besoin d'un piment de Cayenne sinon sa cuisine n'aurait pas de saveur.
Telle madame aime à manger les baies de Goji...son naturopathe ne jure qu'avec le sans-gluten et les infusions de Thaïlande.
Cette vie qui était une vie de quelques riches est devenue le rêve de 07 milliards d'hommes. Et quand 07 milliards d'hommes rêvent de se balader au moins 3 fois dans l'année à travers le monde, cela donne de la poésie de Kérozène aux compagnies aériennes. Tant pis pour les vieux qu'on ne prend plus le temps d'enterrer. Tant pis si le poète ne voit plus un oiseau dans le ciel.
Qu'a-t-il d'ailleurs à aimer les oiseaux et les arbres?
Pourquoi ne fait-il pas comme tout le monde? Partir, voyager, se changer le idées? Faire du tourisme?
Voir l'Inde en 7 jours?
Il est quand même étrange cet homme, ce poète qui aujourd'hui refuse de sortir de chez lui.
Il est scrupuleux avec le confinement. Sa vie n'a pas trop changé...À peine concerné car enfermé dans un lopin de terre..marchant le long d'un chemin que personne ne traverse, sinon quelques animaux sauvages