kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 2 décembre 2011

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

THIAROYE..Premier décembre. Descente dans l'ignominie

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Premier Décembre.

La saison des pluies est finie déja l'arachide est ramassée. On a séparé les fanes du fruit. Elles nourriront les ânes.

Premier Décembre.
C 'est la fête à Thiaroye prés de Dakar.

Nous sommes en 1945. Ils sont partis par dizaines de milliers les sénégalais, les congolais, les guinéens pour défendre la France. Beaucoup sont morts.Peu sont revenus des nuits glaciales, des premières lignes, de la captivité. Ils sont là aujourd'hui au camp de Thiaroye, couverts de médailles d 'honneur et de blessures, attendant qu'on solde leur compte, qu'on paie les arrièrés, qu'on change aussi les marks reçus pour certains pour leurs mois de captivité. Tout doit s'arranger au Sénégal, leur a-t-on dit en France.

Ils y croient. Ils s 'impatientent, un peu. Ils n'aspirent qu'à retrouver leur village, leur femme, leurs enfants, les anciens, qu'à raconter les incroyables aventures qu'ils sont vécu, eux, comme les vécurent et contèrent parents et grands parents dans les boues de Verdun et de la Somme une quasi trentaine d 'années auparavant.

Les jours passent. La discipline militaire qu'on continue à leur imposer les indispose.Les jours deviennent de plus en plus longs. Partir. Retrouver la famille.
Ils se mutinent un jour pour une pécadille et obligent un gradé à leur signer une reconnaissance de dettes, d 'assumer le respect des paroles données et des sommes dues.

Le lendemain, premier Décembre, à l'aube, les militaires français, à l'arme lourde, mitrailleront le camp. Plus de 100 morts. La France militaire tirent sur des soldats désarmés qui viennent de la libé -rer et de restaurer son honneur.

Les autorités coloniales feront tout pour que les responsables de la tuerie échappent à toute sanction. L'affaire est enterrée. Le temps met son couvercle sur ce scandale.

1er Décembre 2011

Ils sont tous morts aujourd'hui les soldats de Thiaroye.Ceux qui avaient échappé au massacre furent jetés en prison. Beaucoup y moururent, les autres furent graciés en 1947 lors d'un voyage du Président Auriol.

La France a oublié THIAROYE.

La France a oublié que, dans sa si récente histoire, elle fut nègre et que nègre. La France a oublié qu'elle se donna à Vichy, au pétainisme, à l'Allemagne et que celui qui la représentait, de Gaulle, depuis Londres n'avait d 'autre territoire que celui qui voulut bien le suivre; Un seul, le Congo de Eboué. La France Libre fut nègre.

Que mes frères nègres , regardant le film que Sembenne Ousmane consacra à ce haut fait d 'arme jamais jugé jamais condamné jamais rappelé, oublié, gommé de la carte en quelque sorte n'en veuillent pas au peuple de France qui souffrit et à toujours plus souffert de ses militaires et de ses élites, de la muflerie et de crétinerie, du racisme et de la lâcheté des uns et des autres que de la botte allemande ou de sa propre capacité d 'oubli. Qu'ils continuent à aimer ceux qui méritent de l'être même si leurs parents furent des salauds..irrécupérables.
.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.