Pour la première fois depuis 13 ans,le 27 septembre, 5 millions de guinéens furent appelés à voter pour élire leurs députés.
Face au RPG-Arc-en-ciel du Président Alpha Condé qui entend s'appuyer sur un parlement à sa botte pour amplifier et confirmer les nombreuses réformes entreprises, les partis d 'opposition ont formé une alliance qui comprend l'UFDG du candidat malheureux à la présidentielle de 2011, Cellou Dalou Diallo, l'UFR de Touré et le PEDN de Lamine Kouyaté, tous anciens routiers de la politique guinéenne depuis plusieurs décennies.
La dernière semaine de campagne, fidèle aux semaines précédentes a été émaillée de nombreux incidents, alimentés, en partie, par les révélations du « Canard enchaîné »selon lesquelles les partis d'opposition seraient aidés de l'extérieur par un franco-israëlien, Benny Steinmetz, qui lorgnerait du coté des mines de fer et se serait même déclaré prêt à fomenter un coup d 'État pour autant qu'il y trouve provende.
Mais surtout par les incompétences manifestes de la Ceni ( Commission Élective Nationale Indépendante) qui seraient à l'origine de nombreux reports de date .
C'est encore la Ceni ,alors que les élections se sont déroulées dans un calme relatif et que le taux de participation, unique en Guinée, ait atteint les 80% - ce qui semble encore prouver que le processus électoral suscite encore beaucoup d 'espoir- qui est au centre des débats post-électoraux.
Non seulement on lui reproche une organisation calamiteuse ( en terme de matériel, horaires etc..) mais une lenteur éprouvante quant à un dépouillement qui laisserait encore largement à désirer.
Réunis le 30 septembre l'ensemble des partis d 'opposition ont dénoncé ensemble un tripatouillage « honteux des résultats.
Ils viennent aujourd’hui 4 octobre , coup de tonnerre sur la scène politique, une semaine après les élections d' annoncer, de demander désormais l'annulation pure et simple des élections. Le facilitateur international dans la crise politique guinéenne est arrivé à Conakry pour tenter d'apporter une solution à cette situation.