kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 4 décembre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Le Forum Afrique à Bercy. et l'ignoble contribution de Védrine

Aujourd'hui, au Ministère des Finances, à Paris, se sont réunis, dans le cadre d'un large forum consacré aux relations entre la France et  l'Afrique,  pas moins de 4 chefs d’État, une cinquantaine de Ministres et quelques 500 chefs d entreprises françaises, sous la houlette du Ministre français des Affaires Étrangères et de quelques autres Ministres.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui, au Ministère des Finances, à Paris, se sont réunis, dans le cadre d'un large forum consacré aux relations entre la France et  l'Afrique,  pas moins de 4 chefs d’État, une cinquantaine de Ministres et quelques 500 chefs d entreprises françaises, sous la houlette du Ministre français des Affaires Étrangères et de quelques autres Ministres.

Précédant la réunion, Hubert Védrine, ex ministre des Affaires étrangères de Jospin, avait soumis à la réflexion générale un document entendant faire le point et proposer des pistes devant conduire au renforcement des liens avec la France et au développement de l'Afrique.

A l'heure où la France est encore, militairement, en Cote d 'Ivoire, vient d 'intervenir, militairement, au Mali et poursuit depuis avant hier son engagement, militaire, en République Centrafricaine, il était important de voir dans quelle optique ces manœuvres dite de «  maintien de la paix » ou de «  lutte contre le terrorisme » se situaient, beaucoup relevant qu'une telle présence armée relevait plus d'une politique néo-coloniale déguisée que d'une politique de coopération.

La lecture du rapport Vedrine semblerait leur donner raison.
Rarement rapport, émanant et signé par un tel énarque dont chacun se plaît, depuis dix ans, à souligner l'autorité intellectuelle, n' a été aussi creux, vide et sonore, remettant au goût du jour, sous prétexte de lutter contre les « clichés »,  des clichés monstrueux dont la bêtise et l'ignominie n'ont cessé depuis de longues années d 'être dénoncées.
Je n'en voudrais pour preuve que les commentaires que je faisais dans Médiapart en Mai 2010 – il y a plus de trois ans , lors de la tenue d'un semblable forum à Nice, forum en tout point semblable où les mêmes affirmations éculées étaient brandies, ouvrant des voies qui n'ont abouti à rien, rien n'ayant changé, aucun bilan n'ayant été tiré.

http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/310510/bon-appetit-messieurs-ou-nice-sous-le-soleil-des-dependances

 Quant aux présupposés présentés par Védrine ( croissance de 5%, 2% du commerce mondial, augmentation de l'IDE ( Investissements directs) innovant même puisqu'il prétend - ce qui est une contre-vérité monstrueuse- que les conflits violents sont passé de 55 à 24 % entre 2002 et 2011- Monsieur Védrine ferait mieux de s 'informer sur les guerres du Kivu qui entre ces deux dates ont fait quelques millions de morts qui me semblent devoir être plus que 24% des décès dus aux violences guerrières dans le monde). Enfin ajoutant l'infâme aux mensonges Monsieur Vedrine présente comme un atout majeur pour l'Afrique le fait qu'elle ait un milliardaire, Monsieur Aliko Dangote).

 Il pointe ensuite les chiffres du commerce de l'Afrique et du monde relevant que la part de la Chine est passé de 2 à 16% entre 1990 et 2011 quand la part du commerce français déclinait de 10 à 4 ,7 %.

 Dans les propositions nous retrouvons celles qui avaient déjà été avancées en 2010 :

 http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/020610/les-dessous-du-sommet-nice-ou-la-face-cachee-du-soleil-des-dependance

 Elles ont, au moins, le mérite de dire clairement ce qu'elles visent : l'emploi en France.

Du développement de l'Afrique, nulle nouvelle.
De la nécessité de cesser d'être seuleement terre d'extraction de matières premières sans aucune transformation sur place, nulle nouvelle,

De la nécessité pour les firmes exploitantes de respecter un cahier des charges touchant au Droit du Travail et de l'Environnement, nulle nouvelle

De la bonne gouvernance et de la transparence financière, nulle nouvelle ( ce qui est une reculade remarquable par rapport à Mitterrand)

Du droit des syndicats africains et de leur affiliation aux syndicats des pays exploitants, nulle nouvelle,

Du droit des sols et de l'eencadrement strict  de cultures pour l'exportation , de l'eau, de l'énergie, de la recherche agronomique en terres pauvres, du reboisement, de l'exploitation forestière, des mangroves, du respects des eaux territoriales et de la conservation halieutique.. nulle nouvelle.

De la formation et de la recherche et des développements que des partenariat peuvent ouvrir avec les universités les régions, les centres de recherche, le problème des visais  etc.. nulle nouvelle
Mais, en revanche, de longues et ennuyeuses tirades sur la nécessaire sécurisation des investissements réalisés, et la nécessité d'aider aux financements des filières d 'exportation française vers l'Afrique ( quand on sait que le poulet Doux, exporté par la France et financé à plus de 50% par les aides européennes a ruiné la production africaine de poulets qui revenaient plus chers que ceux qui étaient importés) .
Bref un discours libéral grand teint dont on connaît les effets, désastreux,  en Afrique.
L’Afrique, contrairement à ce que dit Védrine, vit, en ce moment, une descente aux enfers dont un des moteurs est bien la politique libérale menée par l'Occident en général, politique cruelle où le plus faible doit se faire dévorer tout cru par les appétits des plus forts. L'Afrique n'est pas le terrain gras où la finance internationale peut venir lever la patte pour enlever aux africains leurs richesses, leurs terres, leurs eaux, leur avenir, leur indépendace et leurs droits comme Vedrine y appelle.
Avec ce type de discours, ignoble, et qui me met dans une colère noire, je vous prédis et promets des lendemains qui couinent car viendra bien le jour où l'on pendra avec les tripes des financiers  les technocrates qui comme vous ,Monsieur Védrine, nous dessinait des lendemains de cauchemar.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.