Ce Monsieur, Ministre de la République, ne m'est pas, c est le moins qu'on puisse dire, particièrement sympathique. Je trouve cependant pour le moins scandaleux qu'il soit condamné pour les propos qu'il a tenu.
Ces mêmes propos sont encore enseignés dans la plupart des universités françaises et sont tenus quasi quotidiennement par la plupart des journalistes...se piquant de sociologie. Il s 'agit de la fameuse thèse des 10%...Moins de 10% d 'étrangers dans un corps social garantit leur intégration, plus de 10% l'interdit. Sous sa forme café du commerce et gouailleuse cela donne la phrase incriminée. Il conviendrait ,plutôt que d 'attaquer en justice les buveurs d 'apéros pour des propos dont la banalité est attestée par l'Université, de profiter de l'occasion pour tordre le cou une bonne fois pour toute à cette prétendue théorie qui par ailleurs n'a rien de raciste- le mot est suffisamment lourd pour qu'on ne le balance pas à toutes les sauces-. La notion de seuil en sociologie est en effet une des pierres cardinales qui entend ainsi marquer- pour en finir- le continum ( le passage du quantitatif au qualitatif)
Bref Hortefeux n'a rien a voir par cette phrase avec le racisme. C'est à la limite une phrase de beauf.Doit-on lui reprocher d'être un beauf comme on reproche à Sarkozy d'être un bonimenteur devant le parapluie ouvert de sa quincaille idéologique?. Si maintenant on commence à attaquer les beaufs pour les conneries qu'ils profèrent on passe très clairement de la lutte politique à la judiciarisation de la société. Libérons Hortefeux pour que nous puissions le combattre politiquement!!!
Les bonnes âmes toujours prêtes à montrer du doigt et à condamner pour un rien, une remparque volée, une déclaration douteuse, un mot de travers, commencent sérieusement à me courrir sur l'haricot!!!!
La bonne conscience se porte en bandouillière ce me semble et il y a d'autres sujets autrement plus graves à traiter et comprendre que les propos après-boire d'un Ministre dont la politique par ailleurs est sujette à caution c est le moins qu'on puisse dire et dont la formation assurée par des écoles où la République se mire.
Réduire le combat politique à souligner les éventuels dérapages, les mots de trop, les pas assez, relèvent d'une politique d'alcove, où à force de regarder par le trou de la serrure on risque fort d'en oublier que la maison s 'écroule.
Enfin je n'oublie pas qu'Hortefeux, il y a quelques années, fut le seul homme politique, de droite comme de gauche, à prêter une oreille intelligente et attentive aux thèses de Larrouturou. J'aurais aimé que tous ces gauchards bien habillés propres sur eux et dans leurs déclarations qui ne se permettraient jamais semblables dérapages mais énoncent des tonnes de conneries à plein seaux tous les jours , fassent alors taire leur bien-pensance si pesante et se penchent sur les propositions d'un de leur meilleur économiste.