la violence, l acharnement, la barbarie, l'abjection, font de la repression qui eut lieu a Konakry une des represssions des plus atroces qu'il y eut jamais et qui fait ressembler Pinochet a un gentil nounours... Comment des personnes humaines peuvent elles violer avec leur fusil des dizaines de femmes qui ne sont là que pour exprimer leur opinion?
Quant a Dadis Camarra qui se lave les mains de ce sang , déclare ne pas être responsable et que tout s 'est fait derrière son dos sans qu'il le sache o en soit informé, il faudrait maintenant ,pour preuve de sincérité, qu'il décide d'une épuration exemplaire au sein des forces armées et que les personnes qui ont été vues et reconnues sur place soient jugées et condamnées à hauteur de leur forfait... Il s 'agit en fait de crime contre l humanité...et il y aurait tout lieu de porter plainte auprès du Tribunal international. (TPI).
Quant à l allusion faite par l ancien premier Ministre de L.Conte selon laquelle les troupes engagées dans cette répresssion sont liées à l'Ulimo, le premier Ministre libérien vient de déclarer qu'il n 'en était rien que les membres de l Ulimo n 'ont jamais attaqué la Guinée. Mais c 'est une déclaration trompeuse. Car s 'il est effectivement certain qu'aucune force libérienne n 'est venue prêter main forte a Dadis pour reprimer l opposition, les membres de sa garde prétorienne sont bel et bien issus de la guinée forestière et ont , en leur temps, il y a une dizaine d 'années, agi avec les forces libériennes de l Ulimo qui se sont scindées en deux en 94 entre UlimoJ ( Johnson) et Ulimo K ( Kromah).
Ces troupes sont d'abord des krahns ,des liberiens de l intérieur, c est a dire qu'elles appartiennent à un groupe, un ethnie qui depuis plus d'un siècle cultive sa singularité par rapport aux gens de la cote ( au Liberia ces gens de la Cote sont des américains ). Or des krahns ou apparentés il y en a aussi dans la Guinée forestière. Ils entretiennent également une spécificité avec les gens de la Cote et il ne fait pas de doute que pendant la guerre du Liberia beaucoup de krahns se joignirent aux forces de Johnson au sein du UlimoJ.
Nous serions ainsi devant des sauvageries qui auraient une base ethnique. Les oppositions en Guinée - je ne parle pas des querelles de Palais- sont généralement entre paysans sedentaires et pasteurs nomades... les querelles ethniques sont d abord et souvent non des querelles de familles mais des conflits d'intérêts ( entre par exemple les espaces clos de l'agriculture et les espaces ouverts de l élevage transhuman). IL semblerait là que l on ait affaire à la revanche des laissers pour compte, et d'une opposition entre les forestiers ( Fouta) et les cotiers les uns , oubliés et ayant peu pris le train de la modernité les autres, les cotiers, formés, commerçant, voyageant, accaparant le pouvoir et exercant l autorité. En fait le retour du refoulé. ...la révolution des plus pauvres... encore faudrait-il qu'elle ait ,cette révolution, d'autres objectifs que de chausser les bottes des blancs, de se mettre à la place de ceux que l 'on chasse, pour faire exactement la même seule et unique chose : s en mettre plein les poches....en étant le premier employeur du pays ( ce qui permet de mettre à tel ou tel poste tel ou tel individu) en étant l intermédiaire obligé de toutes les entreprises étrangères qui ont toujours besoin d'une autorisation, d'un papier, d'un certificat qu'elles doivent négocier au prix fort ( Lamine Conté etait comme ses collègues Présidents Monsieur 10%)
Billet de blog 5 octobre 2009
Guinée: suite
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.