kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2012

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Sur la tête : Nous marchons - petits exemples

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le groupe de services aux industries audiovisuelles s'attend à dégager en 2011 un excédent brut d'exploitation courant de l'ordre de 475 millions d'euros, alors qu'il prévoyait auparavant d'égaler au moins l'excédent brut d'exploitation comparable engrangé en 2010. Il avait fait état d'un excédent brut d'exploitation ajusté des activités poursuivies de 505 millions d'euros l'année dernière.

Dans ce contexte, le groupe a annoncé un nouveau plan de réduction des coûts, qui se traduira par la suppression de 600 postes en 2012",

Sur ce constat rédigé par les experts d'un agence de notation vedette, illico, elle baisse la note de cette socièté.

Or que croyez vous qu'il arriva? L'action  s'envole.

Qui disait que nous marchions sur la tête?

Quand une société qui fait de confortables bénéfices décident de licencier..pour en faire plus encore. Punie pour avoir promis plus qu'elle n'a tenu, elle est récompensé par le marché!!!

Deuxième exemple :

Eutelsat (- 3,65% à 28,68 euros) affiche, aujoud'hui 13 Janvier -  c'est un vendredi- la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le gestionnaire d'infrastructures espagnol Abertis a annoncé qu'il avait finalisé aujourd'hui le placement de 16% du capital de l'opérateur de satellites auprès d'investisseurs qualifiés au prix de 27,85 euros par action, soit un montant total de 981 millions d'euros. Sa plus-value s'élèvera à 396 millions d'euros. Suite à cette cession d'actions, la participation d'Abertis a été ramenée de 31,3% à 15,35%.

c'est à dire que Abertis a réalisé une opération  où il a gagné "sans rien faire c est a dire sans intervenir dans le champ technique ou gestionnaire-plus de 40% de son investissement!!!! dans un secteur en plein développement, qui fait des bénéfices puisqu'il vend aux chaines et aux opérateurs des temps de satellites et dont les contrats sont garantis longs puisqu'on imagine mal une chaine où un opérateur téléphonique changer de satellites ce qui l'obligerait a changer l'ensemble de ses antennes!!! Le secteur en pleine croissance grace à l'argent public qui assure la formation des techniciens capables de concevoir et d 'armer les satellites de télécommunications permet à des spéculateurs de rémunerer leurs investissements - sans risques-obligeant les opérateurs a pratiquer des prix de consommation d'autant plus élevés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.