Une constante, une manie, une névrose, ?
Je ne sais . Toujours est-il que Noël Mamère a encore perdu l'occasion de se taire sur un sujet éminemment délicat, où la nuance et la précision s 'imposent, la Syrie.
Dire, à la télévision, qu'il faut punir Assad de la façon la plus sévère » car il y a des lignes rouges à ne pas franchir » « sans lever automatiquement des sanctions punitives », relève de la stupidité et d'une cécité gravissime pour un député, verts, en plus.
Mamère est coutumier du fait. Déjà sur la Cote d Ivoire – il soutenait Ouattara- et sur la Lybie – il était pro Levy- Sarkozy - il avait énoncé de ces stupidités qui marquent, à vie, un homme, démontrant que non seulement il était mal informé mais aussi qu'il avait sur les relations internationales des vues par trop ringardes.
Parler de ligne rouge c 'est en effet emprunter le langage de Obama , pas celui des Nations Unies qui interdisent non seulement l'utilisation des gaz mais aussi du Phosphore, des bombes à fragmentation, des bombes à uranium appauvri etc ..sans parler des interdictions faites également par les instances internationales de viser un certain nombre d 'objectifs .
Or je n'ai pas entendu la voix de Monsieur Mamère sur l'utilisation par les USA de bombes à uranium enrichi en Irak, sur l'utilisation par Israël de bombes au phosphore contre Gaza etc...
De même que je n'ai pas entendu beaucoup Monsieur Mamère sur le massacre commis en une journée, au Caire, par les militaires contre les Frères musulmans dont les victimes sont autrement plus nombreuses – plus de 800- que celles perpétrées par les services d'Assad lors de ces plus fameuses attaques.
De même les exactions commises au Congo par les milices commandées par le Rwanda de Monsieur Kagame et qui ont fait environ un million de victimes en deux ans et qui continuent d'en faire plusieurs centaines par mois, malgré l'ONU, n'ont pas l'heur de l’intéresser. Il ne parle que des sujets dont tout le monde parle, mêlant sa voix aux cacophonies, son jappement de roquet au bourdonnement de frelons d'une classe politique qui vise plus à se montrer qu'à comprendre.
Que ne se mobilise-t-il sur Notre Dame des Landes, que n'entend-t-on sa voix sur les changements climatiques, la transition énergétique, l’essor des industries de démontage nucléaire et des industries de fabrication des éoliennes et des panneaux ? Bref sur des sujets qui sont de son ressort et je suppose de sa compétence et dont on parle si peu aujourd'hui ?.
Billet de blog 6 septembre 2013
l'amer Mamère
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.