Il était une fois une montagne. Une montagne verte couverte d'une épaisse forêt située dans une région de l'Afrique où il pleut beaucoup pendant une partie de l'année. Cette montagne située à l'intérieur des terres guinéennes s'est révélé posséder un trésor : du fer. Mais son exploitation posait le problème de son éloignement ; il fallait acheminer sur place hommes et machines et surtout permettre l'évacuation du précieux métal.. donc construire un chemin de fer jusqu'à la Côte.
Aussi les capitaux à investir étant énormes le site resta t il pendant longtemps inexploité.
Certes de nombreux groupes miniers s'y intéressèrent entre autre le géant australien Rio Tinto – lié à la Banque américaine JP Morgan, principal actionnaire- qui signa avec les autorités guinéennes un contrat lui permettant d'exploiter le site de Simandou, considéré comme étant le plus important gisement répertorié et inexploité du monde, pour autant qu'il remît en état, à ses dépens, la ligne de chemin de fer Kankan -Konakry qui lui permettait d'évacuer le minerai et construisît à Konakry un port en eau profonde .
C'est alors qu'entre en scène un nouvel interlocuteur, Benny Steinmetz, play-boy milliardaire, héritier d'un empire dans les diamants qu'il étendit s’intéressant aux mines et à l'Afrique après avoir participé à des trafics peu clairs en Angola et en Russie où il devint l'ami du redoutable et peu fréquentable Gaymarack ( voir l'affaire de l'Angolagate), bref un prédateur aux dents longues et aux amitiés haut-placées.
Il va s'appuyer, à Conakry, sur l' une des épouses du défunt président, le général Lansana Conté, Mamady Kaba « Dubréca ». C’est elle qui aurait diligenté l’octroi de la licence d’exploitation des gisements de Simandou à la compagnie BSGR. Sacrifiant au passage l’Australien Rio Tinto, qui opérait déjà sur Simandou. Dubréca Mamady aurait été conseillée dans ce dossier par l’ancien ministre Ibrahima Kassory Fofana, alias Donkass. « Jamais dans l’attribution de permis d’exploitation miniers, l’on a connu cette rapidité dans les procédures » a reconnu une source autorisée, au courant du dossier. Nos sources rapportent que la licence de BSGR a été signée par Ahmed Tidiane Souaré, chef du gouvernement du régime Conté. A cette époque, le Ministère des mines était piloté par Loncény Nabi. Les montants en jeu étaient faramineux Selon des indiscrétions, pour s’adjuger le permis d’exploitation, au grand dam de Rio Tinto, quelques 1,2 million d’euros ont été mobilisés pour acheter les souteneurs de BSGR. Profitant de l’état de santé fragile du président Lansana Conté, Benny Steinmetz devient l’entrepreneur « chouchouté » de Mme Dubréca Mamady Kaba. Le groupe BSGR a installé ses quartiers, depuis son arrivée en Guinée, à la résidence Krumah, sise à Coléa (un quartier de Conakry). La résidence Krumah, nichée à quelques jets de pierre de la chancellerie sénégalaise de Conakry, appartient à l’ancien chef de l’Etat, Ahmed Sékou Touré.
Dans ce coup d 'état minier on parla aussi beaucoup de Olmert, le Premier ministre israélien, condamné depuis pour corruption sur d 'autres dossiers sans oublier le rôle fondamental joué par le Président par intérim, le Général Sekouba Konaté, connu pour avoir été le champion des signatures de concessions minières pendant le temps fort court de son séjour à la Présidence .
Quelques mois plus tard l'acquéreur revendit 51% des parts de sa propriété au brésilien Vale pour .. 2,5 milliards de dollars us. ..soit le double de ce que lui avait coûté la totalité. Le Président Lula en personne vient en Guinée inaugurer les premiers travaux lancés par la nouvelle compagnie concessionnaire.
Mais, maintenant, au pouvoir, il n'y a plus ce chapelet de présidents plus ou moins mafieux et toujours achetables mais un Président, Alpha Conde qui entend redonner à la Guinée les moyens de quitter, alors qu'elle est dans un paradis géologique, la place peu enviée d'être parmi les pays le plus pauvres du monde et partant de remettre à plat les contrats miniers.
Dans cette entreprise il se fera aider par le financier Soros. Le 12 Novembre 2012 il déclare vouloir renégocier les contrats et surtout revoir les conditions de l'octroi des concessions minières.
Ce qui ne fait pas l'affaire de notre sémillant prédateur aux dents aussi longues qu'ultra-brightés qui s'appuie sur une entreprise de Relations Publiques ( entendons lobby) le FTI, pour le représenter auprès du gouvernement de Condé c 'est à dire soudoyer qui devait l'être .
Or brusquement FTI fait volte face et annule son engagement de représentation de la BSGR.
Un dirigeant de cette firme n'est autre que Gordon Malloch-Brown, ancien Ministre sous Gordon Brown qui, parait-il entretiendrait d 'étroites relations avec Soros et avec les ONG – dont Crisis group dont il serait membre du Comité Exécutif- qui dépendent de lui.
D'où l'accusation portée par BSGR contre la FTI d'avoir fait double jeu et de l'avoir coulé plus qu'aidé.
En même temps un ressortissant français, Cillins, travaillant pour la BSGR est arrêté et emprisonné aux States pour tentative de dissimuler et détruire des documents compromettant BSGR
Ces documents reproduits par Médiapart hier sont le résultat d'une écoute secrète entre Mahmond Thiam et Samuel Meblame, nuques épaisses et prédateurs millionnaires connus , qui symbolisent à eux deux et définissent ce qu'est la mafia africaine, une mafia intermédiaire entre Morgan et Soros, entre Rio Tinto et BSGR, c 'est à dire entre les grands financiers et les grandes compagnies qui se partagent le gâteau du monde au détriment des populations.