kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2012

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Charia sénégalaise?

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il s 'appelle Jupiter et est, à Dakar, un journaliste reconnu. Il comparaissait pourtant devant les juges du Tribunal de Dakar en ce début Décembre pour «  acte contre nature ». Il a été condamné à quatre ans de prison ferme.

L'affaire fait grand bruit à Dakar

D'abord parce qu'il semblerait que Jupiter, marié, père de famille et intellectuel reconnu, ait été piégé par son amant qui lui aurait, après de longues manœuvres de séduction ayant conduit à l'acte, demandé une forte somme d 'argent sous peine  de répandre partout la nouvelle.

Jupiter aurait alors réagit avec une violence telle qu'elle a attiré les vigiles puis les flics.

Mais c'est surtout l'incroyable sévérité du jugement qui pose problème. Jugement qui semble plus conforme à la charia qu'à la Loi sénégalaise et qui attesterait d'un glissement idéologique hautement dangereux dans un pays connu pour sa tolérance . D'autant que d 'autres affaires continuent à jeter un doute sur la capacité des juges sénégalais à « dire la loi ». En particulier ce procès fait à Mustapha Gueye accusé d 'avoir détourné quelques centaine de milliers d 'euros et que les juges ont laissé en liberté contre paiement d'un chèque ..bien sur en bois, alors que le prévenu se réfugiait à l'étranger.

Ou encore cette affaire dont nous avions déjà parlé ici à Médiapart de ce Maire d'un quartier de Dakar, qui riposte, comme au far west, à l'agression de sa Mairie et tue un des assaillants, Fode Diouf. Nullement inquiété, élu député, il coule, tout assassin qu'il soit, des jours tranquilles  et heureux.

A l'heure où la justice sénégalaise entend se grandir en instruisant le procès des Wade et les détournements du fils Karim, et en mettant en place les conditions d'un procès sans arrêt reculé  de Hissene Habré, il serait bon que des arrangements de classe entre copains et que les principes religieux soient définitivement rangés au rayon des pratiques passées.

Bref que la Justice passe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.