kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

le punitif et le pédagogique

Il y a quand même un retour du refoulé qui m'oblige a sortir de ma réserve zoologique.Je ne connais rien à la Syrie. Pas plus, en tout cas, que le citoyen landa qui prend grand soin sur un sujet qu'il connaît si mal de se taire.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quand même un retour du refoulé qui m'oblige a sortir de ma réserve zoologique.

Je ne connais rien à la Syrie. Pas plus, en tout cas, que le citoyen landa qui prend grand soin sur un sujet qu'il connaît si mal de se taire.

Mais qui reste sensible, malgré tout, à ce refoulé et les conneries qui l'accompagnent et qui peut se résumer en «  le punitif est pédagogique »

Mes meilleurs amis s'en sont fait l'écho et Elisabeth Guigou, que j'ai connue plus intelligente, s 'en est fait l'écho, chez Taddei, à la télé, il y a quelques jours.

Vouloir nous faire croire qu'il suffirait de punir le mauvais élève, de lui balancer quelques torgnoles, pour qu'il s’assagisse, brûlé et enchaîné par la peur, relève de la stupidité majuscule et d'une totale absence de réflexion sur ce type de sujet qui avait été à la mode dans les années 70/80.

Prétendre comme beaucoup que « cela ferait réfléchir les autres «,que la peur du gendarme, de la prison, des coûts et des coups développeraient des sagesses subites, des comportements raisonnables est de la même façon totalement irrecevable.

Il faut punir Saddam, il faut punir Gbagbo, il faut punir Khadafi , faut punir Assad, il faut punir ...ma guenon, aussi, sans doute qui vient de me dérober ma pâte dentifrice et en a mis partout ?

Punir ne sert à rien sinon à se faire plaisir. C'est un orgasme et les impuissants ont les orgasmes qu'ils peuvent.
Mieux vaut, peut-être, s'interroger sur les raisons qui font, et ont fait, que certains individus , à l'intérieur d 'une classe, d'un quartier, d'un pays comme dans le concert des nations – qui a besoin de chefs d 'orchestre et pas de gendarmes- détonnent, déconnent et sèment cacophonie et zizanie.

Car des mesures coercitives , que j’appellerais paternantes, sont toujours possibles et même largement souhaitables. Il ne s 'agit pas d'impunité. Mais de comprendre que le punitif n'est pas pédagogique mais préventif. De dire non je te punis pour ce que tu as fait mais puisque tu as fait cela tu n'auras pas ceci ou cela, tu ne bénéficieras des avantages et privilèges d'une conduite respectueuse d'un certain nombre de règles dites internationales.

Et cela dès l'origine, dés que quelque chose, qui a à voir avec les malversations, le mensonge, la corruption, la violence etc.. se manifeste.
Dés que les USA, interviennent au Chili, à Cuba, en Irak sous de faux prétextes. Dés qu'ils balancent des milliers de tonnes de gaz toxiques sur le Laos, utilisent des bombes à uranium enrichi en Irak, Dés que la France intervient sous de faux prétextes en Cote d'Ivoire, des que Kagame, ami des USA intervient au Congo – quelques millions de morts- Dés qu'Israël intervient en Palestine coupe des arbres fruitiers et balance du Phosphore sur Gaza.....etc..Dés que...

Car comment croire ces gendarmes qui se conduisent comme des voleurs, ces assassins qui se mettent à la place des juges ? Comment les USA peuvent dire interdire les gaz toxiques quand eux les utilisent dans le grand silence médiatique du monde ?

Qui définit les lignes rouges ? Et pourquoi des lignes rouges s'il n'y a pas, avant la rouge, les roses nacres, les incarnat etc... ?

Quand cessera-t- on e jouer les pères fouettard.. en dernier recours comme s'il n'y avait pas, avant, des préventions, des conseils et des aides. Car ce dont a besoin Assad c est d 'aides bien sur, de soutien , pédagogique lui.

Comme le peuple qu'il dirige et martyrise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.