C'était ..il y a longtemps..enfin, pas si longtemps que cela pour ceux, nombreux, qui ont perdu dans cette histoire, un père un mari, un enfant. Car c'est en milliers qu'elles se comptent le victimes.
C'était quelques années avant les indépendances, en 1958 peut-être, une compagnie anglo-néerlandaise, Shell décide d 'exploiter le pétrole qu'elle a découvert dans la région Ogoni.
Dans l'Ogoni, prés de Port-Harcourt, au Nigéria, vivent plus d'un demi-million de personnes, agriculteurs et surtout pêcheurs dans les méandres poissonneux du delta du Niger.
Des nègres pour la compagnie anglo-néerlandaises, des nègres pauvres dont on n'a pas à se soucier. .. La pollution du Delta du Niger devient dans les années 70 et continue à être la plus grande pollution par des hydrocarbures qu'ait connu et que connait le monde. Pollution des eaux, pollution des airs avec les torchères, la vie devient impossible. Faute de poissons devenus rares, faute d'eau potable, faute d'air .
Dès 1990 le peuple Ogoni s'organise. Il a pour porte parole un des plus grand écrivain nigerian et africain Ken Saro Wiva. Il demande que des mesures soient prises pour lutter contre la pollution et aussi qu'il puisse bénéficier des rentes produites par l'exploitation. Mais le Général Abacha ne l'entend pas de cette oreille qui s 'est fait, avec une brochette de militaires, spécialité de devenir milliardaire par détournements abusifs.
La répression est terrible. L'écrivain Ken Saro Wiva, porte parole du Mosop – mouvement de défense du peuple onogi -est pendu et il y aurait eu d 'aprés un rapport de l'ONU, qui minimise les pertes, plus de 2000 morts. A tel point que le commonweath expulse le Nigeria en 1995.
En 1993, Shell est sommé de quitter le Nigeria. Un autre rapport de l'ONU estime qu'il faudra un milliard de dollars pour nettoyer la zone. Et 30 ans de travail.
Mais Shell n'est jamais revenu .
Il vient d 'annoncer son retour, 30 ans aprés. Pour, dit la Compagnie, faire un état des lieux de ses sept chanps pétroliers et des oléoducs .
Le peuple Ogoni se réjouit officiellement de son retour et espère qu'il s 'agit d'un retour sur les crimes commis contre son environnement, crimes qu'elle devrait réparer . Mais elle doute la population Ogoni. Elle doute que Shell ait envie de dépenser un milliard de dollars qui pourraient etre doublés si l'on prend en compte les dommages causés par son abandon.