Chacun aujourd’hui connait l’histoire et a vu le clip de l’interpellation et de l’esclandre, dans la rue, à Lomé, Togo, d’un lieutenant-colonel français, Romuald Letondot à l’encontre d’un journaliste togolais à qui en des termes péremptoires il enjoignait de détruire une photo que ce dernier venait de prendre. Cette vidéo a fait le tour de l’Afrique et à suscité des réactions extrêmement vives qui ont obligé la hiérarchie militaire, le Ministère des armées lui-même, a réagir et exiger de l’intéressé des excuses. Qu’il vient de faire expliquant que sa voiture avait été caillassée alors qu’il vaquait à des occupations personnelles, et qu’il avait alors craint, en voyant ce journaliste prendre une photo, être mêlée, alors que ce n’était pas le cas, à des manifestations que tenait l’UFC qui, d’après lui , est un petit parti, qui vient de perdre récemment les élections, et qui fait, dit-il moins de 20 % des suffrages et qui est donc anti-français. Il conclut « j’ai été piégé » avant d’ajouter et afin que nul n’ignore qu’il n’est point raciste et que c’est un « gentil » qui aime bien les nègres, qu’il avait présenté ses excuses avec plaisir, qu’elles avaient été acceptées et que le journaliste et lui étaient devenus copains.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Ce brave colonel a un peu perdu son contrôle après plusieurs années en Afrique et à la veille de vacances bien gagnées. On passe l’éponge et tout est oublié.
Je tiens cependant avant de clore l’affaire à rappeler un certain nombre de faits, le premier, étant, et ce n’est pas sans importance, que le journaliste Monsieur Ledoux, loin de se considérer comme « copain » avec le colonel, envisage très sérieusement de porter plainte..
Je tiens par ailleurs à rappeler les faits, c'est-à-dire le contexte dans lequel cette histoire intervient et le rôle que chacun y joue dans un décor qui est tant par les uns que les autres soigneusement gommé.
Comme en 2005, les élections, récentes de 2010, ont abouti à la victoire sans appel du fils, FAURE EYADEMA, d’un Président-dictateur qui régna plus de 40 ans sur le Togo . Il revendique quasi 61% des voix.
Le problème est que son opposant, JEAN-PIERRE FABRE, dans le même temps, revendique, lui … « entre 75 et 80 % des voix ». Cherchez l’erreur.
Elle est peut-être à chercher –et trouver -dans la tricherie à grande échelle, les exactions armées contre le principal parti d’opposition, l’UFC , avec descente armée dans les locaux ( 16 avril), emprisonnements, viols, tabassages des militants d’opposition, ainsi que dans la destitution avec impossibilité de se présenter de ce « celte noir » KOFI YAMGNANE. Elle est peut-être à chercher, cette « victoire » dans la nomination de BILIZIM à la tête de la Milice alors qu’il fait l’objet d’une plainte et d’une enquête comme instigateur des violences qui firent plus de 500 morts en 2005, lors des élections. Dans la nomination, récente elle aussi, à la tête de la FOSEP ( Force de Sécurité Présidentielle) de DAMEHANE alors qu’il est lui aussi mis en examen et supposé avoir organisé des tortures contre les opposants. Peut-être aussi à chercher dans l’intervention musclée de la Police aux lendemains des élections dans les locaux de l UFC afin de détruire tous les procès –verbaux à partir desquels le Parti entendait contester les résultats. Selon AfriScoop cette intervention s’accompagna de viols, de vandalismes, de tabassages etc…
Ce que nous montre cette vidéo se situe donc dans le contexte très précis d’une après-élection, après mascarade, où les forces présidentielles ont joué un rôlet sanglant d’autant plus dommageable qu’elles sont soutenues par l’Union Européenne après la signature de l’accord de Politique Globale entre l’Europe et Eyadema-fils ( août 2006) . Politique dont aucun point n’a été appliqué alors qu’ils devaient régler les problèmes de respect de la voix des urnes. Accord Politique Global que l’Agence Française de Développement (AFD) soutient, surveille et finance.
Il appert donc que ce lieutenant-colonel était là, au Togo, en soutien à la formation du service des forces présidentielles responsables d’assassinats, de viols, et de pratiques gestapistes . IL n’est donc pas curieux qu’il considère l’UFC comme un petit parti déchiré ( quoiqu’il le soit son Président OLYMPIO ayant signé un accord avec FAURE pour un Ministère dans son gouvernement, celui des Affaires Etrangères justement). Mais curieux qu’il se trouvât a proximité d’un de ses congrès dont tous les militants savent très bien que sans l’appui de la France ( à travers l’AFD) jamais Faure Eyadema n’aurait remporté les élections, que sans l’appui technique de la France jamais Faure Eyadema n’aurait pratiqué vols viols assassinats comme il le fît et le fait encore chaque jour.
Que ce Lieutenant Colonel se trouvât près de ces militants pas étonnant alors qu’on caillassât sa voiture. C’est la contraire qui eut été étonnant.
C’est objectivement un assassin. Comme les membres de la gestapo. Même si il a les « mains propres ».
A partir de cette anecdote dont le ton en dit long – mais tout cela a été dit ailleurs- il convient aussi d’interroger l’AFD, (de quel développement s’agit –il ? Du développement des exactions, des crimes, de la crapulerie… ), l’Armée, ( comment la France peut-elle sans perdre son honneur soutenir semblable guignols assassins) et surtout le Ministère des Affaires Etrangères ( BK sort de chez le coiffeur, la maison brûle…).