kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 18 octobre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

De la guerre et de notre cécité

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon beaucoup d'observateurs et d 'essayistes la dernière guerre mondiale aurait été si horrible que, depuis, le monde terrorisé préférerait la voie diplomatique pour régler ses conflits à celle des armes.

Effectivement, qu'observons-nous  depuis 1945 ?

Doit-on aux lendemain de la dernière guerre commencer par la guerre palestinienne ( Suez , Kippour, 6 jours, suivis par les inti fadas, et pendant des années, des décennies, le grignotage, pillage du territoire palestinien , la guerre du Liban, la guerre de Gaza finissant par compter un million de victimes tant civils que militaires

Doit-on continuer par la guerre de Corée ? Dans les années 50  qui fit, elle aussi ,quelques plusieurs centaines de milliers de victimes ?

Avant d'aborder les guerres d'Indochine à partir des années 54 qui firent entre 4 et 5 millions de victimes L'utilisation, par l'armée des USA de gaz orange et de phosphore, de bombes à fragmentation et de mines anti-personnelles permet d'ajouter à ce bilan un million de victimes au cours des décennies qui suivirent la signature des traités de paix.

A-t-on oublié que dans ces mêmes années commenca la guerre d'Algérie. Qui, en 10 ans, fit, elle aussi ,son pesant de milliers de morts. Tant civils que militaires sans parler des guerres de libération nationale, dans ces mêmes années , un peu partout dans le monde. Guerre d'Algérie qui , guerre de libération coloniale, occultait aussi les guerres post coloniales dont celle du Cameroun - restée secrète- mais aussi celle du Biaffra qqui fit égalementy son million  de morts.

Que suivirent les conflits latino -américains au Brésil, en Bolivie, en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Chili qui firent suite aux révoltes cubaines – 59- à l'invasion par les USA de Haïti  et surtout à la politique américaine en Amérique latine -Répressions et guerres qui, sur trois décennies 60-90, firent également quelques centaines de milliers de morts.
Avant que la Tchécoslovaquie n'inaugure, en Europe, un démantèlement de l'ex bloc soviétique lors des guerres yougoslaves ( Serbie, Slovénie, Kosovo, Servie, Bosnie, Macédoine, etc.) entre 91 et 99.

Mais déjà la Tchechénie avait succombé sous le joug soviétique, mais déjà l'Afghanistan pansait ses plaies

Avant que la guerre d'Afghanistan ne commençât vraiment, l'Iran et l’Irak déjà pendant sept s'étaient livrés une guerre fratricide qui fit plus d 'un million de morts auxquels s'ajoutèrent quelques .300.000 autres quand les USA entrèrent en Guerre pour la deuxième guerre du Golfe -91-

Pendant ce temps, l'Afrique vivait, elle, sous la terreur qui régnait au Liberia et en Sierra Leone ou au Congo Brazzaville, alors que s'intensifiait la guerre d 'Angola qui,sous l'impulsion des USA, encore une fois partie prenante, durèrent jusqu'en 93 et firent plus d'un million de victimes.
Mais déjà avait commencé la guerre du Kivu où l’influence des USA n'est plus à démontrer via Kagame et les Tutsis qui en réponse au génocide dont ils furent les victimes se firent, comme Israël les bourreaux et les génocidaires du peuple hutu, envahissant la Kivu le pillant et étant responsable de la mort de 3 millions de personnes et déplorant et pleurant un million de victimes de leur coté..

Que dire aussi de la guerre de Cote d' Ivoire qui entre 2002 et 2012 fit elle aussi quelques centaines de milliers de morts, de la guerre du Mali, des conflits au Tchad et en RCA etc...

Au total pour tant est que nous puissions en établir un c 'est ,depuis 50 ans, quelques cinquante millions de morts, civils et militaires qu'il faut pleurer...et sans doute plus si l'on intègre les dégats perpétrés par la Révolution culturelle chinoise, guerre contre le peuple qui fit dit -on 20 millions de morts à elle seule et qui trouva en P.Solers, vous savez le brillant intellectuel français, son chantre et son laudateur alors que Mao ne ffut qu'un sous-Goehring.....et je n'ai pas parlé de la guerre de Colombie, - qui dure depuis 40 ans-ni de celle de la Chine au Tibet, des massacres commis par le LRA en Ouganda, et au Congo, du Darfour et de la guerre du Soudan, du massacre des Karen par les Birmans, de l'Angleterre de madame Thatcher contre les Malouines argentines, ..

Une bagatelle pour nos penseurs et philosophes qui applaudissent aux progrès de la diplomatie.

Autant sinon plus que dans les 5 décennies précédentes qui avaient vu deux guerres mondiales.

Non, ! L'horreur et la guerre ne reculent pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.