Monsieur,
vous ne comblez d 'aise. Non que je sois un feru de Ferry. En fait il m'indiffere fort et je lui sais gré de son insignifiance. Elle est plus clownesque que dangereuse. Il ne se prend pas pour Gengis Kahn . A peine pour Rudolf Valentino . Mais je ne peux supporter que vous jetiez ainsi avec l'eau de ce non-Jules le bébé des privilèges de l'Education Nationale.
Car Luc - j'adore l'appeler ainsi : je ne le connais pas - ne dispose pas comme ses amis et collègues qui partagent les mêmes amis et les mêmes diplômes les Vallat, Corre, Pattenotte, Durand, Lorrenzatti, Forestier des appartements de fonction, gratuits, au coeur de la Capitale, et qui font respectivement 380m²,320m², 290m², 240m² etc... appartement rénovés régulièrement par la Mairie de Paris qui leur consacrait rien moins qu'un million d 'euros en 2002.La même chose bien sur existe en Province mais la palme revient au Recteur de Nice qui se voit offrir à titre gracieux rien moins que les 380m² de la villa Beluga sur les hauteurs de Nice. Il a, le pôvre, bien sur, en plus, une voiture avec chauffeur.
Mais, au sein de cette même Education Nationale il existe d 'autres disparités étranges;
1°La décharge de cours qui permet à nombre d 'enseignants de ne pas effectuer les heures pour lesquels ils sont payés ..afin de pouvoir donner dans les classes préparatoires... des heures supplémentaires pour lesquelles ils sont bien sur et fort grassement payés. Leur revenu avoisine alors les 9000 euros
2°L'affection. 1200 enseignants sont ainsi très officiellement mis à la disposition de..tout et n'importe quoi. Le Marais Poitevin. Le Printemps des Poètes. Les comités Théodule dont l'EN a le secret. Ils recoivent, en dehors de leur salaire des rémunérations payées par l'organisme d 'accueil.Luc appartient à ceux-ci. Comme Germain, Maire de Tours qui pendant 18 ans bénéficia ainsi de sa rémunération de Maire de Grande ville et de son salaire d'Inspecteur - 4500 euros/mois- c 'est à dire qu'il fut payé plus d'un million d 'euros pour rien. Beaucoup plus dans le même département que la Présidente du Conseil général, Roiron, qui perçut les mêmes salaires sans effectuer le moindre travail.Luc est un petit garçon.Il est en plus de droite, les méchants qui ne pensent qu'à eux. Les autres Germain et Roiron sont des gens de Gauche excercant au PS des fonctions importantes.Ce sont des bons . Ils pensent aux pauvres.
Enfin 3° Pensons aussi à tous ces non affectés. Ils sont encore quelques milliers..qui ne travaillent pas tout en étant payés. Pour des raisons disciplinaires ou de mauvaise organisation - remplacements -on oublie de les affecter. 25% des enseignants de portugais par exemple sont ainsi ..sur la touche.
Je m'arrête là, Monsieur, vous savez tout cela. Vous connaissez les connivences syndicales et partisanes qui président au choix d'un enseignant au sein d'un Département et vous savez qu'une fois choisi et nommé..il n'a qu'à effectuer sur n'importe quel sujet 9 heures de cours puis bientôt 6 par semaine pendant ....30 semaines..certes pour des revenus faibles mais qui lui permettent d'exercer, à plein temps, des travaux annexes qui n'ont souvent rien à voir avec la Recherche.
Bref vous savez que l'Education Nationale du haut en bas est devenu un fromage aux mains de quelques parrains ..Luc n'est qu'un dindon dans cette farce.. il en a les plumes et l'abattage....Ne lui demandez pas de chanter.