kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 19 décembre 2014

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

De l'esprit critique

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Effet de l'âge, Alzheimer précoce ? Je ne sais pas. Mais, soit je ne suis plus en état de comprendre ce que l'on me dit, soit on me prend pour un imbécile sans jugeote.

Un exemple? Tout le foin ministériel et médiatique autour des feux au bois de cheminée à foyer ouvert qui, interdits d'un coté au prétexte qu'ils produisent des particules fines qui nuisent à la santé, viennent d 'être autorisés par Madame Royal, Ministre de l'écologie. A quoi nos Ministères jouent -ils? Car enfin, le nombre de cheminées à Paris ne doit pas dépasser la centaine tant le rendement est faible, l'inconfort certain, les nuisances personnelles énormes. J'étais, jusqu'à récemment, chauffé l'hiver ainsi : j'ai du renoncer à remonter du bûcher des bûches trop lourdes et salissantes, renoncer à m'assurer contre les risques incendie en faisant chaque année ramoner les conduits par des ramoneurs de plus en plus introuvables, renoncer à descendre des cendres que l'on ne sait dans quelle benne verser, cendres parfois encore chaudes qui percent le sac etc.. bref.. il faut être romantique maladif ou complètement fauché pour continuer à utiliser ce genre de moyen de chauffage... et, à Paris, comme dans toutes les villes, il y a déjà belle lurette que les cheminées ont été bouchées hormis chez quelques amoureux qui, le soir... bref, rien qui puissent en tous les cas justifier une interdiction pour émission de particules qui ne doivent pas dépasser celle d'un vieux camion diesel . Et pourtant, lois et contre-lois, ordre et contre-ordres occupent nos ministres et leur ribambelle d'assistants, experts, comptables, rédacteurs et contrôleurs!!! Pour si peu, autant dire pour rien.

Autre exemple? Pour relancer l'économie notre Ministre propose de lancer des compagnies de cars . Je veux bien croire que le réseau ferroviaire conçu de façon très jacobine, convergent vers Paris- centre, présente encore des lacunes et qu'il n'est pas facile d'aller de Bordeaux ou de Brest à Lyon sans passer par Paris. Allons donc pour les cars.! Quoiqu'il soit précisé dans la loi qu'ils ne devront être en concurrence avec le fer. Cela fait combien de bus sur combien de lignes.? Disons une dizaine de lignes sur lesquelles circuleront une dizaine de bus. Soit une centaine de véhicules sur lesquels travaillent deux personnes et pour lesquelles travaillent également trois personnes . Soit en tout 500 personnes. Va-ton relancer l'économie française et ses trois millions de chômeurs avec cinq cents emplois? Est-ce moi, qui, encore une fois, n'ai rien compris?

Est-ce ma faiblesse intellectuelle qui est en cause quand je me dis que le bouleversement des pratiques notariales va me faire gagner, peut-être, quelques milliers d 'euros Mais je ne vois un notaire, comme tout un chacun, que deux, trois fois dans une vie entière. Et gagner 5 mille euros sur 50 ans de vie active c 'est peu pour relancer l'économie ou améliorer mon pouvoir d 'achat.

Je continue ? On fait force cadeaux aux entrepreneurs pour qu'ils investissent mais investir pour un entrepreneur digne de ce nom c'est invstir en machines qui lui permettront de faire baisser ses prix de revient . Or investir dans la machine - capital-using- c 'est augmenter le nombre des chômeur en diminuant les charges de travail - work using. On risque fort ainsi de voir arriver le contraire de ce que nous attendions.

Mais vouloir démonter et argumenter n'est-ce pas démontrer que je suis effectivement atteint d'une maladie chronique grave qui s'appelle l'esprit critique ?.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.