Alors que les troupes tchadiennes et nigériens se regroupent à Niamey et devraient franchir la frontière ce Dimanche en route vers le Nord, que tous les pays qui avaient décidé de participer à l'aventure se sont déclarés et ont honoré leurs engagement ( Guinée, Sénégal etc..)il apparaît de plus en plus clairement que la lutte qui se mène et se mènera au Nord Mali ne sera pas une « lutte anti-terroriste » faute de moyens pour la définir et partant désigner l'ennemi. Tous les touaregs ne firent pas partie du MNLA et encore moins de Ansar Dine . Or il apparaît qu'il y ait une lutte au facies, une lutte contre les couleurs de peau claire qui ne sont pas sans rappeler les événements de Mars à Bamako quand on avait appris que le Nord était entrée en rébellion et que l'armee nationale avait été décimée.
Clair également que les ex rebelles vont faire profil bas et se mêler à la population avec laquelle les contatcts furent proches et durèrent longtemps.
Il appartiendra aux forces de l'ordre de démilitariser les différentes zones, partir à la recherche des caches d 'armes, effectuer des perquisitions etc.. bref ré-occuper un territoire qui doit retrouver sa légitimité , en même temps que ses services, hôpitaux, écoles, Justice etc...
Or les troupes qui convergent actuellement vrs le Nord Mali sont des troupes héterogènes quelques unes sont aguerries d'autres non mais ce ne sont pas des troupes « professionnelles » dans le sens où nous l'entendons en Europe.
Elles ont pris l'habitude de pratiquer, là où elle se trouvent picorée, se payant volontiers sur l'habitant dont elles pillent les richesses et violent les femmes. Très récemment les troupes tchadiennes ont été l'objet de nombreuses plaintes en RCA dans la région de Sibut où elles étaient censé arrêter les troupes de Sekela . Elles ont été aussi montré du doigt par Human Watch International. ON peut dire la même choses des troupes nigérianes ..quand aux troupes maliennes le peu qui reste, sous la conduite de ses chefs, pratique la récupération sur le citoyen, les incarcérations extra-judiciares etc..
Aussi est -on en droit de se demander si les troupes amassées répondent à ce qu'on attend d'elles à savoir un comportement républicain respectueux des civils et de la Loi.
Car il est certain que les missions de re-sécurisation des zones, de reconquête des villes demandera longtemps et on court fort le risque alors de voir, les mêmes causes produisant les mêmes effets , qu' un mouvement qui a perdu de sa légitimité aujourd'hui regagne rapidement le terrain qu'il a perdu