kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 21 janvier 2015

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Les incendies de Niamey, suite

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne veux en ces temps troubles jouer les prophètes.
Mais je tiens à porter à la connaissance des lecteurs de Médiapart que je publiais il y a un mois un billet qui en gros disait que les discussions pinailleuses des représentants français avec le Gouvernement nigérien sur Areva relevaient de la provocation .

Nous risquons de payer cher ce que l'on croit avoir gagné aujourd'hui en terme d'emplois, de prix,de contrôle demain.

La rue flambe à Niamey. Les églises chrétiennes sont pillées, incendiées, on brûle le drapeau français et malgré les reculades du pouvoir, la violence monte contre les blasphémateurs alors que depuis les indépendances ressortissants français, chrétiens nigériens ( 1% de la population) et musulmans se côtoyaient et vivaient bien ensemble.

Comment ne pas voir une relation de cause à effet? comment ne pas voir que derrière les manifestants, apparemment bien organisés, il y a d'abord une attaque en règle contre le Président Issouffou, musulman, dont le Gouvernement vient de signer un accord, pas assez généreux, politique, visionnaire certes mais qui n'est pas non plus un laisser-faire.

La rue flambe à Niamey. Elle risque d'embraser la région. Boko-Haram et le Tchad et le Cameroun ne sont pas loin Areva non plus.

Or il s 'agit là d'une menace non sur la sécurité de quelques milliers de français vivant à Niamey, non des populations chrétiennes nigériennes, non de la défense de la démocratie , car enfin Issoufou fut élu sous le contrôle de la communauté internationale, nous avons suivi ces élections sur Médiapart, et justement élu, mais aussi des filières d'acheminement de l'uranium pour nourrir nos centrales qui soudain deviennent moins indépendantes que les pro-nucléaires ont bien voulu nous le faire accroire pendant des décennies.
IL y va soudain non seulement de notre sécurité mais de celle du monde si Nord et ventre du continent , Aqmi et Boko-Haram arrivent à se joindre sur tout l'ouest du Tchad, de Kidal au Lac.

Or de qui cette volonté de déstabilisation de la région sert telle les desseins?

Beaucoup veulent y voir la patte wahhabiste mais on peut se demander l'intérêt de Ryad à déstabiliser cette région. Déstabiliser le nucléaire pour contrer la chute du pétrole ne semble pas sérieux et par trop complotiste.

Mais il est clair que derrière les prétendus mouvements islamistes qui instrumentalisent quelques rancœurs il y a tant au Mali qu'au Nigeria des forces et des intérêts qu'il convient de comprendre et d'attaquer. Lesquels?

Mais de toute façon, je le répète il s 'agit d'une instrumentalisation, et rien d 'autre, pas d'un choc de civilisation ni une guerre religieuse ;
Les incendiaires de Niamey ne sont pas plus musulmans que ma guenon n'est tchèque.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.