Toute société est toujours en pleine mutation, en brassage permanent du haut vers le bas mais aussi de l'extérieur vers l'intérieur. Le moteur de ce brassage est l'activité économique, le travail. Est-il à plein régime les éléments tant autochtones qu'allogènes se retrouvent mêlés, mélangés sur les chantiers, dans les usines, dans les métros et bus, dans les grandes surfaces derrière le caddy, dans les écoles enfin et, peu à peu, les amateurs de beefsteack-frites se mettent, aussi, au couscous ou à la pizza.
Certes, il y a des barrières idéologiques et culturelles à ce brassage : l'aristo répugne à marier sa fille à un bourgeois et celui-ci à un ouvrier, il ne faut pas déroger, le juif et le musulman à marier leurs filles au goye ou au mécréant, mais avec le temps les frontières s'abaissent , l'endogamie recule.
Certes, il y aussi des questions quantitatives quand l'importance de ce qui doit se mélanger risque de jouer sur la nature même de la société et en changer le goût. Trop de sucre, trop de sel, trop de vanille, de fraise; de pistache, de piment ou de chocolat. L'autochtone n'est plus chez lui et se sent envahi,
Vient-il à manquer et se faire rare, le travail, que la machine grippe et ne peut plus liquéfier, mêler, mélanger et dissoudre ces éléments tant intérieurs qu'extérieurs en un tout vivable. Arrive l'époque des conflits sociaux, des drames et des ratés à l'intégration - assimilation. Les nouveaux venus, qu'ils soient de l'intérieur ou de l'extérieur, sont laissés sur le palier, dans les cages d 'escalier, en dehors ; ils n'ont plus d' avenir Celui d'être avec les autres dans un ensemble social qui les aurait assimilé sans les avoir blanchi, sans avoir rogné ce qui fait leurs différences mais au contraire après s'en être enrichi et les avoirs remercié pour cela ( il est quand même remarquable que parmi les cinq personnalités les plus aimées des français il y ait trois qui soient allogènes!!!).
Non seulement ils sont laissés pour compte, les allogènes, mais ils se retrouvent également en butte aux autochtones qui leur reprochent d'avoir dérangé et empêché leur propre assimilation et les avoir rejeté là où ils vivent, de précarité et en lointaine banlieue ( ces zones où le vote majoritaire FN a été repéré lors des dernières élections).
D'où, dans ce vide, l’inquiétante pression de n'être pas à sa place, de n'avoir rien à faire ici alors qu'on l'on est, aussi, d 'ici, la nécessité de se trouver, de s'inventer une identité.
Des forces en présence et en conflits dans le monde global géo-politique se mêleront alors aux tensions et pèseront de tout leur poids pour que ces enfants perdus de la République deviennent les enfants chéris de la contre-révolution en marche à l'aide d 'un programme et d'un idéal non pas social où elle n'a rien à proposer ( l’incroyable vacuité des propositions sociales et politiques de Daesh,du Mali à l'époque où AQMI y régna, ou de Boko-Haram dans le bec de canard ) mais religieux, strictement religieux. Ainsi je suis musulman signifie que cela, rien d'autre : il n'y a plus de contradiction entre Capital et Travail, plus de classes sociales, mais la seule obligation d'adorer Dieu et de lutter contre les mécréants!!!!