C'est un petit pays en plein cœur de l'Afrique.
En plein cœur d'une Afrique dont il est aussi comme la caricature.
C'est le pays de Bokassa, empereur mégalo, qui appelait le Président de la République française, Giscard d 'Estaing, mon cousin et lui offrait les bijoux de sa République impériale. C'est la pays de toute une série de présidents qui n'eurent de cesse que de profiter de la richesse minière du pays- en particulier bois et diamants- laissant la population dans un état de misère et de dénuement avancés. Bozizé, le dernier prédateur en titre est en fuite, remplacé, il y a trois mois , par un rebelle à la tête d'une armée cosmopolite , Djotodia à la tête de la Sekela-dont on sait pas grand chose sinon que composées de bandes armées plus ou moins contrôlées et coordonnées, elle a fait régner la terreur à Bangui et dans d'autres villes comme Berbérati et Carnot.
Reconnu par ses pairs de l'Union des Pays d 'Afrique Centrale sous la direction et Nguesso , le Président congolais , le gouvernement du Premier Ministre Nicolas Tiangaye doit faire face à des difficultés qui tournent à la catastrophe.
Sur le plan de la sécurité d abord ou l'armée de Résistance du Seigneur ( LRA) vaste bande de brigands de grands chemins d'origine ougandaise qui sèment le terreur depuis une décennie dans toute la région, recherché par le CPI de La Haye, vient d'attaquer les sites diamantifères de l'Est du pays. Sécurité toujours car des bandes rebelles moins importantes, tchadienne et centrafricaines sévissent à l'intérieur et au Nord entraînant des files de réfugiés fuyant les exactions et errant sans ressources sur les routes du pays.
Sur la plan financier aussi car le FMI vient de bloquer un prêt congolais au prétexte bien futile et parfaitement criminel que les taux d 'intérêt sont trop élevés -4%-( comme si la RCA était capable de rembourser ce prêt!! et même et surtout d'en payer les intérêts!! et alors que le même FMI ne réagit pas aux taux de 6% imposés à la Grèce!!!))
Ainsi le gouvernement de Tiangaye qui semblait normaliser le pays politiquement, est -il à deux doigts de sombrer car les fonctionnaires risquent de ne pas être payés pour le deuxième mois consécutif !!!
Enfin la saison des pluies a commencé et en RCA , comme partout en Afrique, cela signifie des pluies diluviennes quotidiennes et l'arrivée en masse des moustiques. Le paludisme frappe une population à bout de souffle qui n'a plus le plus souvent de toit et encore moins de moustiquaires pour s'abriter.
Un appel international vient d 'être lancé pour qu'une aide et un soutien d'urgence soit apporté. Appuyons le, exigeons de la France d'intervenir rapidement pour sauver une population qui n'en peut plus.