kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 21 septembre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

de l'origine douteuse des décisions

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a en France, en Europe, partout, d'excellents économistes, sociologues, philosophes dont le rôle est de décrire, donner à voir et à comprendre le monde, complexe, dans lequel nous vivons. Aidés par les journalistes tant de presse qu'audiovisuel ainsi que par les maisons d'édition, les éditeurs, qui assurent la diffusion de cette pensée , ils forment ce que j'appelle le magister de la parole ?

Pour employer une métaphore je dirai qu'ils sont le compas, la boussole et les cartes de la navigation politique.

Face à eux, à coté d'eux il y a les détenteurs du pouvoir ou de parcelles de pouvoir, ceux qui peuvent influer sur le cours de l'histoire. Ce sont les partis, les syndicats tant ouvriers que patronaux, ou sectoriels ( ce que l'on appelle les lobbies). Ils mobilisent, votent, manœuvrent, soudoient. Ils représente le magister de la force.
Pour filer la métaphore il sont le vent, les rames les moteurs du bateau.

La question est de savoir quel type de circulation il existe entre le premier et le deuxième magister, comment la pensée des uns alimentent-elle l'action des autres. Comment la force des moteurs et des rames est-elle canalisée afin de prendre la bonne direction.
On a appris que certains des meilleurs économistes de notre temps, en France, Piketty et Larrouturou, avaient fréquenté de prés les allées du pouvoir et murmuré à l'oreille et des partis – le socialiste- et même du Président.
Pourquoi alors ce dernier a-t -il fait exactement le contraire de ce qui lui était suggéré. D 'où tient -il ses intimes convictions qui lui font choisir telle voie plutôt que telle autre ?

Quel autre cercle du magister de la parole éclaire t il son chemin ?

Car il n'a aucun obstacles politiques devant lui . La route est complètement balisée et banalisée . Majorité absolue dans les deux chambres, dans les Régions, les Départements et les Mairies. Le grand schelem. Unique dans les annales de la République.

Aussi les raisons de biaiser, de jouer les compromis et de mettre un peu de vin de messe dans le sang du socialisme n'est -il pas à chercher dans l’opposition . Elle s’oppose mais ne peut rien. Même la rue, qui constituait encore un pouvoir a été vaincue par Sarkozy d 'abord – pour les retraites- par Hollande enfin – pour le mariage pour tous.

Que reste-t-il ?
La question est ainsi la suivante; comment Hollande peut-il justifier des choix qu'il fait en matière de transition énergétique, de retraite, de politique territoriale, de fiscalité etc …

je n'ai pas de réponse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.