kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 21 novembre 2014

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

UN scandale? Non! un crime contre l'humanité

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 10 juillet 2014, à Accra, capitale du Ghana, 16 chefs d’État d’Afrique de l’Ouest ont approuvé un projet de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et 15 États de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) plus la Mauritanie. Un APE a été paraphé le 22 juillet avec six États de l’Afrique australe.

Le 16 Novembre dernier le commissaire européen au commerce, Marcel de Gucht a signé et imposé un accord global .

Il s’agit ,en fait, d’accords de « libre-échange "visant, dans le cas de l’Afrique de l’Ouest, à supprimer 80 % des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter, au-delà des exigences de l’OMC, les possibilités des États africains de mener une politique commerciale autonome. Cet accord résulte de pressions exercées par les firmes multinationales européennes, au service desquelles se sont mises les Institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement), parvenant à entraîner des chefs d’État africains qui, à quelques exceptions près, sont restés insensibles aux mises en garde de leurs sociétés civiles mobilisées depuis 14 ans.

Avec ces accords, les pays africains ne pourront plus taxer la plupart des produits européens qu’ils importent, entraînant des pertes budgétaires considérables (les droits de douane constituant entre 30 et 40 % des rentrées budgétaires ). Mais surtout, dramatiquement, la production agricole et industrielle des pays africains se verra concurrencée par l’importation de produits européens plus compétitifs, souvent largement subventionnés, compromettant leurs possibilités de développement et leur intégration régionale.

Et c 'est bien là qu'il faut parler de drame et de crime contre l'humanité. Je connais, de près, ce sont mes parents, mes frères, toute ma famille qui, demain, ne va plus pouvoir vendre ses poulets, ses tomates et ses oignons car l'Europe va pouvoir déverser sur l'Afrique ses propres produits subventionnées ( 78 % du prix d'un poulet est subventionné par la PAC). Concrètement cela veut dire que le poulet revient à l'agriculteur sénégalais 2500 CF qu'il doit donc, pour payer son travail , vendre 3000. Le poulet d'importation, à Dakar, se vend 2500 CFA venu de chez Doué, en Bretagne, qui reçoit plusieurs millions d 'euros de subventions de l' Europe et pour produire et pour exporter ). C'est la ruine assurée de l'agriculture africaine qui fait vivre actuellement plus de la moitié de la population. Cela signifie clairement l'exode rural vers la ville et l'exode vers l'Europe. Vous voulez de l'invasion? vous allez en avoir !!! je vous le garantie car comment faire autrement? comment ? quand il n'y a plus rien d'autre à faire, quand des mesures criminelles rendues par des imbéciles en culottes et des crétins chevronnés viennent vous retirer le travail des mains ? Que faire sinon se donner aux vagues et aux furies de l'océan pour gagner cette Europe qui vous jettera et en prison et vous mégotera quelques croûtes au nom de la charité!! Nous ne demandons pas l'aumône mais le droit de travailler chez nous sans que des concurrences déloyales viennent nous l'interdire.
Je vous le dis, en vérité, des malheurs vont naître, des fureurs sourdent, dont vous ne pourrez pas vous dire innocents!

Quant à ce de Gucht, qui tant à fait, dit-on, pour que ces maudits accords voient le jour, malgré l’opposition de nombreux chefs d'Etat- dont Wade, saluons-le au moins pour cela- je le maudis !! et souhaite qu'il crève de faim dans un cul de basse-fosse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.