La flambée de colère qui avait, au Burkina Faso mis Blaise Campaoré à la porte et installé un gouvernement de transition que dirige Kafondo depuis trois mois, n'est pas retombée.
En décembre dernier, le Premier Ministre Isaac Zida s'était vu opposé une fin de non recevoir de la part des militaires du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) qu'il essayait, pour sa trop grande intimité avec l'ancien dictateur, de démembrer. Fin décembre officiers et soldats du RSP convoquaient le Premier Ministre et le forçaient à revoir sa copie et à capituler.
Hier, un collectif de femmes, " Tous unis pour une transition réussie", vient de manifester à Ouagadougou, nombreuses et vindicatives, réclamant la dissolution de ce corps d 'armée qu'elles jugent trop proche de l'ancien pouvoir et en relation avec l'ancien dictateur réfugié à Yamassoukro en Côte d 'Ivoire, et son incorporation dans l'armée régulière.
Elles entendent surtout ainsi manifester la permanence du courant qui avait chassé Blaise Campaoré du pouvoir et affirmer que rien ne peut se faire sans la rue qui devient l’interlocuteur obligé d'un pouvoir issu de leur combat.