kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 22 mai 2014

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Mali : «France, go home»

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résumé de l'affaire :

http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/090513/le-syndrome-de-kidal-petit-petit-loiseau-fait-son-bonnet

La France doit, écrivais-je, prendre une position claire.
Elle ne le fit pas. Elle ne le fait pas.

Le MNLA ne fut jamais désarmé et aujourd'hui il vient de s'attaquer à Kidal au pouvoir malien. Nous sommes, par cette attaque, revenus deux ans en arrière, au temps de la "guerre oubliée" avec d'un coté l'Azawad qui ne veut rien entendre, manie le chaud et le froid, les déclarations pacifiques et le canon lourd et de l'autre le gouvernement de Bamako qui, tout fier de sa légitimité internationale et alors qu'il entreprend courageusement le procés du "Général" Sanogo et un certain nettoyage dans ses rangs entend également que l'ensemble du territoire, y compris Kidal, soit sous son autorité et qu'il n'y ait, comme le Ministre français de la Défense le déclarait lui-même " pas deux armées dans un même pays" .
Première conséquence de ce regain de tensions - qui fit une vingtaine morts et se solda par une nouvelle déroute de l'armée malienne- l'armée française qui avait annoncé, pour partie, son retour en France a ajourné sa décision. Comme nous l'écrivions Kidal risque de faire durer ce qui s'apparente de plus en plus à une occupation.

Deuxième conséquence tous les accords signés à Ouagadougou entre le Gouvernement et le MNLA sont désormais caducs et il apparaît de plus en plus que la France en prenant partie pour le MNLA et en manquant de clarté sinon de vision, a joué une mauvais carte. Désormais c'est la population qui s'en prend aux forces françaises accueillies avec joie et allégresse il y a deux ans. » : France go home ».

Pour avoir refusé de désarmer le MNLA c'est à dire de faire une guerre au MNLA qui, bien sur, se refusait à rendre ses armes, la France et l'ensemble des forces onusiennes se sont faites piéger. Les unités djihadistes en profitent et, réfugiées en Lybie en Mauritanie et en Algérie, réinvestissent le Mali , conscients que l'armée malienne sera militairement incapable de les arrêter et que les forces d'intervention étrangères sont politiquement incapables de résoudre, même en partie le problème.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.