kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

RCA- en réponse à Cantaloube.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis longtemps j'essaie de tenir la rubrique Centrafrique sur Médiapart.. Voir les cinq billets de blog qui sont consacrés aux événements de Bangui .

Quant à cet article il ne dit rien que nous ne savions déjà et n'avions déjà écrit d 'une part et il induit par ailleurs des considérations plutôt, à mon avis, obsolètes.
Dire que depuis l'incontournable Empereur Bokassa, que appelait Giscard mon cousin, la France a soutenu les nuques épaisses qui se sont succédés au pouvoir est fort ambigu.
Que pouvait -elle faire ? Elle entretient c 'est vrai depuis 1975 une petit groupe de militaires à Bangui, les barracudas. Mais le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas beaucoup de boulot et passent l'essentiel de leur temps à faire des haltères et venir se baigner et rouler des mécaniques au Rock Hôtel » ! Quand cela chauffe un peu ils sécurisent l'aéroport..c est une tâche minimale. La France qui a peu d 'intérêts sinon une mine d'uranium inexploité,et quelques ressortissants qui travaillent dans le sucre et le bois n'entretient ce petit groupe que pour avoir une base d'intervention ailleurs, au Tchad, au Congo, au Cameroun, plus que pour intervenir dans les affaires centrafricaines.

Il s'y passe, en fait, exactement ce qui se passe ailleurs ! Quelques nuques épaisses effectivement pas très douées, se chamaillent pour prendre le pouvoir seul source d'enrichissement possible afin de vivre comme des potentats, gueuletons, champagnes, roleix et jeunes blondes en s'appuyant sur leur ethnie, leurs parents, qu'ils nomment à des postes ronflants afin, qu'eux aussi, participent du pillage. C'est la cas du Mali. Mais aussi du Togo, du Gabon etc.. Donc les Patassé et Bozizé centrafricains se situent dans la droite ligne de politiques africaines où la France a peu de responsabilités se contentant d'un vernis démocratiques minimal – et farcesque- et d'un respect minimal lui aussi des droits de l'Homme. Pas besoin de faire intervenir la Françafrique qui n'a rien à voir là dedans depuis plusieurs décennies.

Jusqu'à ce que le mécontentement, le népotisme, le pillage de Bozizé fut tel qu'il suscita la création de la Sékéla.
Comme je l'ai toujours dit la Sekela est un Objet Politique Non Identifié en fait un conglomérat de bandes unies dans le seul objectif de prendre le pouvoir c est à dire de se rapprocher du «  trésor ». L'arrivée de Djotodia sa nomination d'un Premier Ministre irréprochable, sa volonté de ne pas en découdre avec ses adversaires défaits nous avait fait penser qu'il allait être capable avec l'aide de ses alliés du Congo et du Tchad et de l'Union des forces centrafricaines – réunions de Libreville et de Djamena-apaiser les forces divergentes qui au sein de la Sékéla estimaient n'avoir pas reçu en partage leurt part suffisante de gateau ..Las !! ces bandes armées qui n'ont plus rien à perdre se coalisent et se défont au gré de leur seul intérêt alimentant leur soif de pillage d’éléments ethniques ( Baya contre Banda) religieux ( chrétiens contre haoussas ) alors que les différents ethniques ou religieux n'ont jamais existé en RCA, soutenus en partie et en sous main par des rebelles et des dissidents venus du Tchad le plus souvent ou du Soudan .
Par ailleurs il est faux de dire que la frontière et le Sud-est du pays sont sécurisés. Comme je l'avais dit déjà dans un billet de blog, il y a de nombreuses incursions au contraire en territoire centrafricain où beaucoup y voit la main d'Israël, soutenu par les USA, qui sous prétexte de lutter contre le LRA – armée du Seigneur , bande de mafieux qui fait régner la terreur dans la région-ne peut voir que d'un bon œil le fait que le gouvernement regarde ailleurs et n'aille pas regarder ce qui se passe du coté des diamants où Israël ferait à bon compte une ample picoré.

Que faire ? Il ne s 'agit que de rétablir la paix... contre des bandes rebelles armées. Pas plus légitimes que ne l'étaient les bandes qui dévastaient le nord du Mali.

Les tentatives de ré-incorporer dans l'armée régulière des éléments de la Sekela en les désarmant ont  échoué. Il faut maintenant les éliminer en pensant qu'ils se réfugient volontiers au Tchad. Au Soudan voire en RDC.

Mais le faire est accepté d'être considéré comme un ré-colonisateur. C'est ce que demandèrent les populations maliennes c est ce que demandent les populations centrafricaines qui sont lasses de dirigeants qui les grugent et d'opposants qui les massacrent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.