kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2015

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Coulibaly, mon frère

En wolof on dit sumarak pour dire mon frère, mon pote, mon ami.Quand j'habitais Dakar, près de l'hôpital, en appartement, mon voisin s 'appelait Coulibaly aussi. Il venait du Burkina qui était encore Haute-Volta.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En wolof on dit sumarak pour dire mon frère, mon pote, mon ami.

Quand j'habitais Dakar, près de l'hôpital, en appartement, mon voisin s 'appelait Coulibaly aussi. Il venait du Burkina qui était encore Haute-Volta. Maintenant au village où j'ai maison cultivant tomates et élevant poules et moutons il y a de nombreux Coulibaly, mes amis.

Je suis allé voir le vieux, el gorgui, plus âgé que moi encore et il m' a dit qu’aussi loin il puisse remonter dans ses souvenirs et les souvenirs de ses ancêtres il n'y eut jamais de Coulibaly assassin. Buvant le thé en suçotant, il n' a plus de dents, égrenant un chapelet d'ambre entre ses doigts plus secs que sarment il me demande ce qu'on a bien pu lui faire à ce Coulibaly là dont on lui parle et qu'il ne connaît pas mais qui doit être un fils de ses frères, bref, quelqu'un de la famille pour en faire non seulement un assassin mais un salaud, un lâche et un crétin.

Car tu es tout cela sumarak. Absolument.

Je scrute les photos de toi quand tu étais à l'école. Tu es beau comme un Coulibaly. De nombreux joueurs de foot qui ont fait délirer les stades portent un nom dont tu peux être fier. Maintenant c'est rapé. Non pour toi mais pour les autres. Difficile de s' appeler Coulibaly aujourd’hui. Difficile de dire Coulibaly sumarak.
Mais pourquoi as-tu eu l'envie et l'idée farfelue et grotesque d'aller tuer des juifs à Vincennes? Je ne comprends pas. Que t 'avaient -ils fait ? A cause d'Israël? Mais alors va combattre en Israël. Et, si parmi ces juifs que tu as massacré, il y en avait qui étaient contre l'état sioniste et sa politique imbécile et criminelle, si, en quelque sorte, tu tuais des alliés et des amis ? Crétin.

Mais pourquoi les tuer au nom d' Allah? S' il voulait, le très-haut, les exterminer il le ferait lui-même, non, il n' a pas besoin de toi . Il te parle peut-être dans le creux de l'oreille pour te dire ce que tu dois faire ? Tu te crois prophète à ton tour? Crétin.

Qu'est-ce qui t 'est arrivé, sumarak, pour que le petit garçon joueur et rigolard qui dansait comme une flamme devienne ce pantin qui répète des slogans de marchands de soupe, kalch à la main et tire et tue des innocents qui n'ont commis d 'autres crimes que de bouffer kascher?

Regarde-les ceux que tu as choisi d'aider et de suivre. Laids alors que tu es beau, ils sont pâles, gris, tristes alors que tu brilles, acajou, tu danses et chantent, ils hurlent

Mais, bordel, je suis ton frère et des frères il y en a des milliers, ici, en France, à Dakar ou à Ouaga ou Bamako, des milliers, prêts à t'écouter et non à te prêcher je ne sais quelles bonnes paroles, prêts à t'aimer et non à te transformer en outil de haine.

Dors en paix, sumarak, dors en paix, nous pleurons non tant ta mort que ton destin . Il nous faut maintenant, après toi, à cause de toi, petit chien, nous relever parce que tu nous a abattu et continuer le combat de tous pour la justice d 'abord. La Justice.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.