kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2015

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ouvrir et non fermer . Il faut siffler la fin de la répression

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On lit ça et là que Sarkozy a sifflé la fin de la récréation et que l'Unité Nationale a volé en éclat.
Point n'est mon point de vue.

Il semble exister, comme toujours, et au contraire une communauté de vues qui ne diffère qu'à la marge, jamais à l'essentiel
Il s 'agit bien évidemment, quant à la réponse et suite à donner aux attentats de Janvier , de jouer du curseur entre liberté et sécurité.

La réponse, unanime, est répressive.

Certes avec des formes, le cadre républicain et légal mais il s 'agit, d'abord, d' interdire.

Interdire la diffusion et la lecture de ces sites qui font l'apologie de la guerre et de l'islam hargneux, par exemple et entre parenthèses on fait la démonstration que la légalité n'est que la forme du désir des puissants puisqu'on en change selon les besoins.

Interdire la parole dans les rues, les écoles, les mosquées, qui pourraient de prés ou de loin ressembler à un soutien même nuancé aux thèses djihadistes.
Or, sous des apparence de bon sens, cela est ridicule et dangereux.

Ridicule car l’État va consacrer une énergie folle à ce qui toujours lui échappera, faisant de la lutte contre les sites ce qu'est la bataille de l'EPO dans le cyclisme où les voleurs ont toujours une trouvaille d 'avance sur les gendarmes.

Dangereux car, on ne le dira jamais assez, la répression arme.

Un regard sur toutes les tentatives de répression des pulsions a toujours conduit à l'échec. Il y a 50 ans que l’État dépense, là aussi une énergie folle, pour lutter contre le cannabis avec le succès que l'on sait : il y a de plus en plus de fumeurs.
Aux USA la prohibition créa la mafia et aboutit à un échec.

De la même manière on peut avancer que toutes les libéralisations se sont au contraire harmonisées et ont réussi malgré les discours alarmistes de ceux qui aujourd'hui osent encore se faire entendre.

On avait prédit la chute des natalités en luttant contre l'avortement. C'est la contraire qui se passa.

On avait prédit l'augmentation des assassinats par la suppression de la peine de mort. C'est le contraire qui se passa.

On avait, il y a plus longtemps, prédit la fin de l'église catholique par les lois de 1905, l'église catholique, ayant quitté une sphère où elle n'avait rien à faire, s en porta mieux.

On peut multiplier les exemples. La fin des répressions n'entraîne nullement l'augmentation de ce c' elles combattent. Au contraire la liberté d'expression - et il est symptomatique qu'à la suite de l'assassinat des rédacteurs de Charlie et une mobilisation monstre sur la liberté d'expression ce soit elle que l'on combatte et prenne pour cible, d’emblée- permet et facilite son contrôle.
Enfin ce n'est pas parce que j'ai accès aux sites djihadistes que je deviens djihadiste!

la résonance entre les sites et leurs lecteurs , ce qui fait qu'ils accrochent, sont accrochés , hameçonnés, doit nécessairement être interrogée.
C n'est pas parce que je regarde des sites pédo que je deviens pédo comme semblent le dire nombre de décideurs qui aiment, pour illustrer leurs propos, se servir de cet exemple de politiques qui ont été menées , sans succès d 'ailleurs.

Ghettoïser la parole ennemie n'est jamais bonne chose pour la combatte.

Il faut au contraire quelle s 'exprime afin quelle soit combattue et si je reçois une baffe savoir d'où le coup est parti afin non de tendre l'autre joue ni de répondre en baffant à mon tour mais de prévenir le coup suivant.
Le réflexe est connu . Si je tombe je mets la main, le bras pour amortir ma chute.
Tous le sports de combat vous diront que c'est une réflexe mais qu'il est stupide et contre-productif.

Des mesures simples s'imposent donc

D'abord la légalisation ( pas la dépénalisation) du cannabis. Elle permettra de liberer des centaines de policiers et de les consacrer à d'autres tâches, repérage des sites, infiltration,sans débours . Au contraire tout laisse envisager qu'une légialisation  permetra d'en gagner tout en traitant mieux les cas pathogènes.

Mise en place de trois cents internats dans les sous-préfectures et les préfectures du pays pour accueillir non seulement les enfants ruraux mais aussi des enfants des cités dans le cadre d'une vie scolaire normale, comme la France l ' a vécu et avec bonheur pendant les trente années qui suivirent la guerre. Les bénéfices à réaliser sur les transports scolaires compenseront largement les débours éventuels d'une politiques d'internat qui permettra par ailleurs d'employer de nombreux étudiants.( mieux vaut surveiller une "étude" que servir chez Macdo!!) et de réhabiliter un patrimoine en déshérence

Et puis aussi développer et former au débat citoyen des profs et des animateurs qui plein de bonne volonté ne sont pas armés pour le mener .
Le reste, roupie de sansonnet, est à laisser aux politiques pour qu'ils fassent joujou , nous avons là sans qu'il coûte beaucoup, un programme qui ne touche pas aux libertés .

ENFIN et SURTOUT ARMER LA JUSTICE

justice scolaire, justice pénale, justice répréssive, justice sociale, justice fiscale.. toute LA justice
La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.