kakadoundiaye
Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 24 févr. 2015

kakadoundiaye
Abonné·e de Mediapart

et pendant ce temps là...

kakadoundiaye
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous le savez sans doute nos députés dans le cadre d 'un plu grande transparence viennent de voter une réforme de l'IRFM, L'IRFM , indemnité de représentation et de frais de mandat, s'élève à 6412 euros par mois. Son but: permettre aux députés de "faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée". Par exemple, payer le loyer d'une permanence, des fournitures, des frais de bouche lors des déplacements, etc. Virée sur un compte bancaire à part, elle s'ajoute à la rémunération du député -7100 euros bruts par mois- et à l'enveloppe de 9138 euros qui paye ses collaborateurs..

La cour des comptes ayant jeté un coup d 'œil sur ce que devenaient ces indemnités on s 'aperçut qu'il y avait bon nombre d' indélicats qui s'achetaient des appartements (6000 euros pendant 60 mois ) anciennement appelés permanence et autres joyeusetés d'autant que le Parlement européen vient d' estimer' que les élus français ont des pratiques clairement inacceptables". Bref ils se gavent et nous font honte. D'où la nécessité de réformer quelque peu le système.

Pendant deux ans l'assemblée s 'est penché sur le système et sa nécessaire réforme et que croyez vous qu'il arrivât?
Rien . Ou quasi . Certes quelques avancées,comme l'interdiction d 'acheter des biens immobiliers mais rien contre l' injustice, la gabegie, le gâchis moralement insoutenable et le contrôle nécessaire.

On me dira que de semblables propos servent au " tous pourris" qui n'appartient au vocabulaire républicain. Mais ce n'est pas un député qui fut indélicat, ce sont l'ensemble des députés qui se sont donnés, ici des bastons pour se faire battre, ce sont eux, collectivement qui mangent à tous les râteliers possibles, se votent des retraites et des indemnités mirobolantes, collectivement et c 'est collectivement qu'il; faudra bien un jour les mettre à la porte pour n'avoir pas dénoncer les pratiques que leur silence couve..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial