Regardez bien cette carte. Elle est actuellement au centre du monde. Quelque soit ce qu'on vous en dise. C'est ici, et pas ailleurs, que se développe depuis deux décennies ce qui se fait de plus criminel . C'est ici qu'eut lieu le génocide des Tutsis, c est ici qu'a lieu le contre génocide des Hutus.C'est ici que les massacres qui se perpétuent depuis plus de dix ans ont fait environ quatre à cinq millions de morts. La guerre d'Irack n'a eut à déplorer, à titre de comparaison, que moins de 400 000 victimes.
C'est cette carte le centre du travail de Pierre Péan dont le dernier ouvrage « Carnages » -Fayard 2010-fait frémir. C'est ici que les Etats Unis avec le soutien d'Israël, soutiennent les menées génocidaires et les pillages en République Démocratique du Congo des états du Rwanda et de l'Ouganda.
C'est en regardant cette carte, en situant la République Centrafricaine, qu'on peut se demander pourquoi la ville d 'Obo, à la frontière du Soudan et de la RDC, a t elle été, hier, victime d'une invasion venue du Soudan et comprenant des soldats ougandais et des instructeurs américains ?
Que faisaient en Centrafrique des soldats américains qui sont chez eux en Ouganda et au Rwanda où ils conseillent et aident les armées de Museveni et de Kagame ?( décision de Obama de 2011)
Que signifie cette intrusion en RCA ? Etait-il à la poursuite des armées du Seigneur (LRA) de Joseph Kony qui avait déjà commis des massacres à Obo en 2009 ? Mais de quel droit pénètrent -ils au Soudan souverain?
Mais il est vrai que la Loi, le droit, sous l'impulsion des Yankes dans l'indifférence des chinois, et le mépris des populations, sont depuis longtemps bafoués dans cette région du monde.