kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2013

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

"Fume, Nigaud, c 'est du lège"- Deuxième partie.

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand on fusionne deux liquides, deux courants, il y a des aspects qui s'additionnent d 'autres qui se diluent jusqu'à disparaître .
Il est clair que l'union PS+UMP, à laquelle nous assistons, est placé sur la concordance de vues vis à vis du Marché et de la Finances ( productivité, compétitivité, rigueur salariale, réduction des avantages sociaux..) qui se trouvent renforcés alors que les timides ébauches pour une meilleure justice sociale et plus d 'égalités républicaines et démocratiques disparaissent peu à peu .

Quant à l'Union EELV+PS elle conduit à la négation des verts obligés d'avaler toutes les couleuvres possibles, à commencer par l'écotaxe mais aussi NDDL et autres alternatives et transition écologique et énergétique dont on ne voit pas l'ombre d 'un commencement.

Que deviendrait une union contre-nature entre le FdG et le FN ?

La question est sacrilège. Je risque, à la poser, les foudres de la bien-pensance et de ces chœurs de la vertu outragée qui, définitivement, veulent ranger le FN dans le camp des proto-nazis, des xénophobes, des racistes, des illuminés du bulbe , des chasseurs au front bas.

Ce qu'il est. Bien évidemment.
Mais il est aussi peut-être autre chose. Comme le premier parti ouvrier de France. Le premier parti des pauvres et des laissés pour compte. Par exemple.

Par ailleurs, je constate, objectivement, qu'il fut le seul parti à ne pas approuver les guerres ignobles racistes et salopes de Libye et de Cote d 'Ivoire. Alors que Mamère et l'ensemble de la classe politique PS+UMP saluaient avec des réticences minimales le bombardement du Palais présidentiel d 'Abidjan où résidait un Président qui venait d 'être déclaré vainqueur par le Conseil Constitutionnel de son pays et, quelques temps plus tard, le bombardement de la Libye. Avec, dans ces deux cas, les désastres humains, politiques que l'on sait et constate . En Libye, la guerre continue et en Cote d 'Iv oire, le Président choisi par l'Occident n'en finit pas de ne pas réconcilier la Nation.

Enfin le seul qui défendit l'intervention raciste américaine contre l’Irak fut un socialiste, Koutchner et c 'est un autre socialiste qui préside depuis des lustres à la mise à genoux de l'économie française via l'OMC.

Cherchez l'ennemi. !!!!

Certes, je sais que le FN refusa de saluer les interventions coloniales française non au nom du droit des peuples à ce qu'on leur foute la paix. Qu'il le fit au nom du slogan fameux «  la Corrèze pas le Zambèze » c 'est à dire soignons NOS malades avant de regarder ceux des autres. Mais le résultat est là ; ce n'est pas un parti guerrier et va-t-en guerre contrairement aux UMP+PS qui n'en finissent pas de manier, comme leur allié les USA, le canon, au Koweit, en Afghanistan , en Cote d 'Ivoire, en Libye, au Mali etc !!!

La question qui se pose est de voir l'importance de la xénophobie à l'intérieur du Parti et de la comparer aux autres Partis.

Reconnaissons que les Valls, Hortefeux, Guéant n'ont rien à envier aux seules déclarations des responsables FN dans un premier temps. Que la xénophobie ordinaire, le racisme quotidien, inconscient, comme subliminale, je le vois en œuvre au PS, et au grand jour, dans les fédérations par exemple où les capos sont légions dans la bonne tradition radic-soc de notables qui n'entendent pas se faire tailler des croupières par des venus d 'ailleurs. Voir la primaire marseillaise par exemple. Désolé mais il y a au FN plus de « migrants » aux postes importants ,plus de petite gens que d'énarques.
Mais cela ne veut pas dire grand chose car il est vrai qu'il y a des vagues relents néofasciste qui remontent souvent à la surface . Sont ils importants ? Sont-ils structuraux ? Je ne le crois pas absolument pas. Ils disparaîtraient d'eux même, dévitalisés dans le cadre d'une alliance avec des partis dont l'Histoire ne s'est jamais accompagnée de ces groupuscules là.

Cette union contre nature dit on ( mais pourquoi puisque le PC et le FN se partage le monde ouvrier) s'unirait sur le nucléaire pour le moins. PC et FN sont les seuls partis véritablement nucléaires .
Mais le nucléaire est derrière nous . Dans moins de 20 ans les centrales, toutes les centrales, seront rentrées dans leur cycle de démantèle ment et il est clair qu'en dehors de l'EPR, trop onéreux on n'en construira pas d 'autre.( Fessemheim a 38 ans, Gravelines et Tricastin, 35, Blaye, 34, Saint Laurent 33...) Si on peut retarder au prix d'un effort conséquent de surveillance ( 5 milliards d 'euros dont déjà 2,5 sont en réserve par EDF), on ne peut le retarder au delà de 10 ans. Ce qui signfie que dans 10 ans il y aura face à nous un chantier non pas nucléaire mais de démantèlement gigantesque du nucléaire qui devrait employer avec effets induits quasi un million d 'emplois sur 10 ans. ( dernière tranche de Chinon devra être démantelée dans 22 ans) Travailleurs qu'il va bien falloir commencer à former( ingénieurs technicien chercheurs etc.. spécialisées dans le démantèlement et la surveillance sécuritaire ( qu'est ce qu’une «  vieille centrale »?).
Donc sur ce point il peut se créer une alliance objective, à gauche, dont ni le PC ni le FN ne seraient exclus.

Mais il est clair que le grand sujet reste l'Europe.
En faisant quand même remarquer que, il y a une trentaine d 'années, le PC était le seul Parti européen qui ne voyait dans l'Union des peuples qu'un moyen pour le capital de mieux mettre l'Europe à genoux. Il a eu raison et c 'est bien ce que nous voyions. L’Europe a été et demeure encore une formidable machine, un magnifique outil pour plier les législations nationales aux lois du Marché ( dénationalisations systématiques, libre échange, concurrence des systèmes de protection sociale où le gagnant est le moins disant …).

Donc alliance encore une fois objective entre le PC et le FN sur un thème que le FdG peut reprendre : sortir de l'Euro, sortir de l'Europe, sortir de l'Otan.

Bref, j'ai seulement voulu sortir des sentiers rebattus. Le FN ? M'est tout sauf sympathique . Mais il y a ceux dont j'ai eu toute ma vie à souffrir, ceux qui m'on mis plusieurs années en prison quand je avais 20 ans parce que je refusais d'aller bouffer du bicot, ceux qui ont, partout, mitraillé mes amis, coulé la France, mis au chômage ma famille, handicapé mes enfants et ceux là je les connais, je les nomme : ce ne sont pas les têtes brulées du FN mais bien les gueules rasées de prés des Woerth, Cahuzac, Balkany, des Présidents bedonnants , chafouins et soumis, toutes ces carpettes, ces quelques milliers d 'autres, à Berccy et ailleurs ( voir l'époustoufflant article de Laurent Mauduit aujourd'hui même) qui sont directement responsables et entendent toujours tenir le haut du pavé..

C'est aussi ce que pense car c est ce qu'ils voient, ceux qui, eux, je ne le ferai pas, vont bientôt voter FN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.