je reçois, aujourd'hui, de Budapest, cette lettre que je restitue telle quelle  sans rien changer.Par delà les informations et les analyses qui fleurissent ça et là elle témoigne, porte témoignage, du coeur du système c 'est à dire, par delà les cris d'horreur, de l'énorme déception qu'est UE qui, si j'ai bien lu, est ressentie comme donneuse de leçon, acheteuse et profiteuse des richesses hongroises, et comme ayant puisamment contribué à sa desindustrialiation et partant à son malheur 

 

 

 

En lisant les journaux soit hongrois soit francais, je vois que c’est nécessaire de parler de la Hongrie. J’ai écouté aussi les discours au parlement européen de Strasbourg. Je suis enragée. Je suis triste. Je suis bouleversée face à l’ignorance et la mauvaise fois du monde, de l’UE sur la Hongrie, sur la politique d’Orban, sur la structure, sur la culture hongroises, etc. Ils ne connaissent pas, ils ne savent rien de nous, rien de la Hongrie.

Ces fausses nouvelles ont été répandues par l’opposition socialiste hongroise, celle qui a mis dans sa poche la caisse de l'État il y a 2 ans et pendant 4 ans, qui a vendu toute l’industrie hongroise aux étrangers, qui a menti au peuple et qui en ce moment trahi ce même peuple a l’etranger. C’est ignoble. Tout le monde parle, mais on ne dit que rien. On nous attaque, on nous dit antidémocrate, fasciste, antisémite, mais il n’y a pas de preuves.

 

Effectivement, peut etre meme d’une maniere ringuarde cette constitution représente les valeurs de base de la société hongroise, comme par exemple elle protege l’union de l’homme et de la femme, c’est a dire le mariage, aussi prononce que c’est la famille qui est la base de la société et les impots doivent dépendent du nombre des enfants .

On attaque Orban et on attaque la Constitution. Pourquoi?

  • parce que l’age de la retraite y est unifié. Tout le monde peut prendre la retraite a

l’age de 62 ans même les juges. Actuellement les juges en Hongrie peuvent prendre leur retraite à 70 ans. Avec cette Constitution ils prendront la retraite à l’age de 62 ans

  • parce que la Constitution change le nom du pays.

En hongrois le noms de plusieurs pays sont composés de cette facon: pour la France: Pays francais, pour l’Allemagne : le Pays alllemand. Jusque la, mon pays se faisait appeler la République hongroise, la il s’appelera le Pays hongrois. Mais sa forme restera republique.

  • parce qu’il a fait de la Hongrie un pays non démocratique.

Chaque habitant a recu des questionnaires concernant la Constitution, son plan. Chaque habitant a été questionné sur ce qui changera dans la Constitution. Ce n’est pas démocratique?

  • parce que la loi de média atteint la liberté d’expression .

Avec cette loi on a créé le Conseil de Média, composé de quelques membres qui structure, dirige un peu le Média en Hongrie. En ce moment ce Conseil est composé des personnes du Parti de gouvernement. Cela est gênant effectivement, mais pour qui. ?

Pour moi, simple citoyen non. Moi et tous les téléspéctateurs, lecteurs de journaux ou ecouteurs de radio nous entendrons plus de musique hongroise. Pourquoi ecouterons-nous la merde americaine? La pub a la télé est limitée. Etc, etc. Je n’ai trouvé aucun détail antidémocrate et attenuant la liberté d’expression.

Tous les journaux que je lis, sont remplis des critiques assez graves d’Orban Victor et de son gouvernement. Moi, simple électeur, je dois chercher dans le Média des articles qui parlent positivement de ce gouvernement et de son travail. On peut lire toutes les merdes négatives aussi qui sont apparues sur la Hongrie à l’etranger. A la télé on peut suivre les débats politiques contre ou pour le gouvernement. Ce week end il y avait a Budapest une grève contre et une grève pour le gouvernement. Vraiment on est atteint dans la liberté de l’expression, ou dans la démocratie? Je ne crois pas.

Il y a une radio, Klub radio qui a perdu son droit de fréquance et se révolte. Pour pouvoir juger ce theme, il faut connaitre la culutre et la mode de fonctionnemen des radios en Hongrie. Chaque année l’Etat fait des appels d’offre pour faire occuper des fréquences. La radio qui gagne signe un contrat avec une date limitée. Apres cette date elle doit se présenter a nouveau à cet appel d’offre. Cette radio, Klub radio n’a pas gagné, en plus c’etait une petite radio diffusée uniquement a Budapest. Pendant le gouvernement socialiste, il y a 4 ans, il y a avaient deux radio importantes diffusées dans tout le pays, Danubius et Slager qui n’ont pas gagné cet appel d’offre et qui ont du plié bagage. Personne n’a dit alors que la liberté d’expression a été atteinte.

- parce qu’il a changé la loi des religions et donc on pense que le droit de l’homme est atteint. A vrai dire en Hongrie il y avait pas mal de communautés religieuses reconnues par l’Etat. Cela veut dire que l’Etat donne des finances pour faire fonctionner ces communautés. Dans cette Constitution ce nombre est limité a 14. Donc en Hongrie il y a 14 communautés religieuses qui sont dans un statut d’Église reconnue par l’Etat. Et tu sais pourquoi les Americains ont commencé brusquement a s’occuper de la Hongrie? Parce que Hillary Clinton a une communauté religieuse en Hongrie aussi qui ne recevra pas ce statut, donc pas d’argent pour les Hillary Clintonistes. C’est incroyable. Un tel pays comme les Etats Unis ose critiquer la démocratie et les droits de l’Hommes en Hongrie alors que des soldats américains pissent sur les cadavres arabes . Dans ces 14 religions il y a 3 qui sont juives!!!

- parce que les minorités ne peuvent pas vivre en paix en Hongrie. Personne n’est manacé dans ce pays, meme pas les Cigány. Les Arabes peuvent se promener dans la rue en tchador et tous les Arabes et Africains sont restés médecins ou étudiants.

- Aucun Juifs n’a été fusillé, ni tué, ni emprisonné dans ce pays, ni menacé. Personne n’a perdu son travail parce qu’il etait juif, personne n’a du quitter le pays parce qu’il etait juif. Je ne comprends pas. C’etait Orban qui a fait élever un monument pendant son premier mandat pour les Juifs fusillés dans le Danube pendant la 2eme GM. Pourquoi serait-il, lui, qui menacerait les Juifs?

Tu sais, j’ai bcp lu dans ces derniers temps sur les Juifs déportés à la fin de la 2eme Guerre Mondiale. Tu sais pourquoi il y avait tant de Juifs en Hongrie pendant cette guerre? Parce que c’etait le seul pays qui n’a pas laisser déporter ses Juifs et tous les Juifs des pays voisins ont trouvé refuge dans ce pays, en Hongrie. Horti ne les laissaient pas déporter. Les Juifs meme lui etaient reconnaissants pour ce qu’il a fait pour les Juifs pendant la guerre. . Ils furent seulement déportés quand les Allemands ont occupés physiquement aussi la Hongrie. Aujourd’hui non plus, les Hongrois ne sont pas plus fascistes que n'importe quel autre pays, . Et un Daniel Cohn Bendit qui s’est completement guignolisé au parlement de Strasbourg ne devrait pas se permette de juger mon pays non plus. Il n’a fait que 68, il n’a pas fait 56. Et comme il est si fier d’etre juif, qu’il regarde Israel, ce pays tant démocratique ce qu’il fait au Palestine.

En plus samedi dernier il y avait une démonstration dans la rue pour le gouvernement d’Orban et il y avait meme les represantants des Cigany dans cette demonstration. Ils n’avaient pas l’air d’avoir peur.

Mais je continue pourquoi on attaque encore Orban et la Constitution.

  • parce qu’il a supprimé des indemnités aux municipalitées. Effectivement il y a des écoles des petites municipalités qui ne peuvent pas entretenir des écoles primaires (cas de Sérigny), a cause de peu d’enfants, elles ferment. Heureusement il y a encore assez d’écoles publiques en Hongrie pour que tous les enfants puissent etre scolarisés convenablement. Comment augmente le nombre des ecoles religieuses, je ne sais pas, mais crois moi qu’il faut les chercher? Dans ces écoles aussi, l’education reste publique, peut etre c’est un peu plus severes, plus stricte, il y a tres tres peu de trait religieux dans ces écoles. Qu’il y a un groupe boudhiste qui a repris en main une petite école a Sata, cela signifie aussi que ce pays est tres démocratique.

  • parce qu’il a lancé des impots sur les banques sur les entreprises multinationales. C’est le pire qu’il a pu faire au seins de l’Union Européen.

Et on est arrivé au coeur du probleme: l’Union Européen. Tous les fonds que la Hongrie recoit comme aide de l’UE sont retournés dans ces banques, ces entreprises. Bien sur que cela ne plait pas que Orban a lancé des impots sur eux, eux qui regnent, qui profitent a leur guise.. Enfin quelqu’un qui a osé faire qqch envers eux aussi. C’est le véritable probleme mais personne ne le nomme.

C’est la qu’on peut voir combien on dépend de l’UE et des étrangers. Grace a l’UE la Hongrie n’a plus d’industrie, n’a plus d’agriculture, n’a plus rien. En fait l’UE est pire que Moscou qui dans l’epoque socialiste a au moins laissé la Hongrie produire.

Alors

Je suppose qu’on savait ce qui attendait la Hongrie à l’entrée de l’UE. On ne doit pas donc etre étonné. Ce qui étonne le plus, m’étonne énormément que l’UE ose se meler et de cette facon dans les affaires interieures d’un pays. Tous les problemes dont j’ai parlé plus hauts sont des affaires interieures de la Hongrie.

Bref. Voila en gros les problemes.

Bien sur le pays se divise en deux camps. Il a la droite, les Orbanistes et les socialistes.

Les socialistes ont oublié ce que le gouvernement socialiste a fait pendant son mandat il y a deux ans. Ces gens pensent avoir le droit d’être entretenus par le gouvernement, comme a l’epoque socialiste. La Hongrie d’aujourd’hui a des dettes de cet époque la encore. C’est moi, ma génération, mes enfants qui vont payer ce que l’Etat socialiste d’avant 89 a dépensé, 2 fois plus de ce qu’il faisait entrer.

Effectivement, la caisse d’Etat est vide. La Hongrie a des dettes et Orban fait tout pour que l’Etat puisse avoir des revenues. Oui., c’est difficile. Mais c’est la, ou on devrait comprendre la situation et avoir l’unité, serrer les coudes. Au lieu de cela, on va se plaindre a Strasbourg. C’est triste.

Moi, dans tous cela? J’ai voté pour Orban, je ne le regrette pas. Ils etaient les seuls. Je ne suis pas contente de leur politique, mais je trouve le plupart de leur loi juste. A cause de l’impot lancé sur les entreprises, Cora s’est vendu à Auchan et quitte le pays, probablement je vais perdre mon travail dans qqs mois. Cela me touche personnelement, mais je suis d’accord de cette politique. En fait j’essaie de voir les choses globalement.

En revanche, je suis decu de l’UE. Dans ma famille on ne politise pas. Mes parents sont restés socialistes. Ils tremblent pour leur retraite, ou pour la gratuité du pouvoir de voyager aprés 62 ans etc. C’est l’héritage de l’époque socialiste.

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.