kakadoundiaye
Abonné·e de Mediapart

325 Billets

7 Éditions

Billet de blog 30 juil. 2014

la rançon et l'hypocrisie

kakadoundiaye
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Relayé en France, est-ce vraiment un hasard, par le Nouvel Observateur, le gouvernement américain vient de lancer une opération «  mani pulite » contre la France qui serait, selon une enquête dite «  fouillée » du New York Times ( NYT), le pays grand pourvoyeur de fonds pour les groupes terroristes.

Malgré les dénégations réitérées du Quai d 'Orsay, les autorités françaises paieraient rançon pour récupérer leurs citoyens pris en otage.

Or, selon le NYT « Al Qaida et ses groupes affiliés ont empoché plus de 125 millions de dollars depuis 2008 c 'est, avant la Suisse, l'Espagne et l' Autriche, la France qui est le plus gros contributeur ».

L'organisation terroriste paierait son recrutement, son entraînement, et ses achats d 'armes grâce à l'argent français alors rappelle le NYT que les américains et les anglais, les saxons baptistes et protestants en résumé, vertueux et courageux, la main sur le cœur, le regard tourné vers Dieu et sans doute deux doigts dans le fondement acceptent sans déroger ni trembler dans leurs certitudes qu'on décapite leurs citoyens.

Or, dit le NYT, la preuve que la France paie est que l'organisation continue à lui prendre des otages . Elle ne le ferait pas si il n'y avait retour sur investissement

Il n'y a pas d'otages américains triomphent les enquêteurs qui croient ainsi démontrer que l'absence d 'otages signifie clairement l'absence de rançon potentielle...en oubliant qu'il y a au Mali environ une dizaine de milliers de français qui y vivent et y combattent contre combien d 'américains, une petite vingtaine ?
Mais cette simple constatation ne viendra pas éteindre ou affaiblir la colère de Vicki Huddlestone, ancienne ambassadrice des USA au Mali qui sans vergogne, traite la France « d' hypocrite »

Hypocrite, vous avez dit hypocrite ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn