«Être un jeune homme noir aux Etats-Unis, c'est compliqué»
14 JUILLET 2013 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART
Le cri de colère d'un journaliste du site américain Gawker, après l'acquittement du meurtrier de Trayvon Martin.
TOUS- LES + DISCUTÉS
- LES + RECOMMANDÉS
- ORDRE CHRONOLOGIQUE
- CEUX DE MES CONTACTS
- LES MIENS
TOUS LES COMMENTAIRES
14/07/2013, 12:26 | PAR SHAAMS
Quelqu'un devrait le traduire en Francais. C'est un text qui s'il s'applique pour la plus vieille et Grande Democratie peut aussi avoir des resonnances dans le pays des droits de L'Homme (avec un GRAND H).
S
15/07/2013, 01:42 | PAR LYLO EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SHAAMS LE 14/07/2013 À 12:26
+++
15/07/2013, 07:24 | PAR LA GARNIE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SHAAMS LE 14/07/2013 À 12:26
la plus vieille et grande démocratie... On croit rêver de lire encore ce genre de fantasme en 2013...
une "démocratie" où plus de 60% des electeurs ne se déplacent plus pour voter, ou l'écart entre riches et pauvres (1% contre 99%), ou le simple fait d'être noir, jeune, homme est passible de peine de mort pour simplement marcher dans la rue d'un quartier blanc (ce que dénoncent tous les commentateurs de cette terrible affaire) ne mérite plus le nom de démocratie...
Et la mémoire est bien courte aujourd'hui.... Déjà le viet nam....
Mais bon...
Passons à autre chose même si c'est toujours la même chose
NOUVEAU15/07/2013, 08:18 | PAR ROARINGRIRI
Le Totalitarisme économique s'accommode de tous les régimes, mais sa préférence va à la "démocratie".
Soyons objectifs, c'est plus coûteux, mais c'est quand même ce qui permet les meilleures ventes.
La dictature, c'est bien aussi, mais surtout pour la production, pour la vente, c'est moins bon.
Maintenant, c'est un calcul à faire, si on vend à l'étranger, la dictature, c'est mieux pour les coûts salariaux.
Faut voir, ça ce calcule. Les flics et les militaires coûtent un peu cher, mais si on se débrouille bien, certains peuvent faire ça gratos, pour la cause.
Pas tous évidemment, mais on en trouve.
Plein.
Alors que la lubrification des scrupules, des politiciens démocratiques coûte toujours la peau du cul.
Mais ça vend bien.
L'idéal c'est un peu des deux. Comme aux USA. Plus de prisonniers que dans n'importe quelle dictature, peine de mort judiciaire, peine de mort par Drones, peine de mort policière, peine de mort économique, et pourtant, on a pas grisaille des dictatures. Plein d'images à la télé, des attentats magnifiques, et plein d'images sur les réactions émouvantes (forcément) après les attentats.
C'est pas en Corée du Nord qu'on verrait ça.
Bon. D'un autre coté, la main d'œuvre y est moins chère et les flics presque gratuits.
C'est pas facile ...
NOUVEAU15/07/2013, 08:49 | PAR KALUS
It is also a complicated thing to be young , black and male in France.
Une petite anecdote pour illustrer mon propos. C'était il y a au moins une trentaine d'années sur la Promenade des Anglais à Nice. Nous marchions tranquillement un Dimanche après-midi sur cette avenue , mon épouse , sa soeur (françaises "de souche") et moi (noir d'outre-mer). J'étais à une vingtaine de mètres devant elles. A un moment je me suis arrêté pour les attendre. Entre elles et moi marchait aussi , seule , dans le même sens une dame âgée. Quand je me suis arrêté la vieille dame s'est arrêtée elle aussi et n'a repris sa marche que lorsque ma famille est arrivée à sa hauteur. Nous avons tous compris le sens du manège de cette personne. Ma belle-soeur a sorti entre nous quelquechose du genre : "Hallucinant!". Je me suis contenté de sourire. J'ai compris ce jour-là que pour le Français de base j'étais a priori un détrousseur de vieilles dames. J'ai d'autres anecdotes du même acabit , vécues pendant ma vingtaine d'années passées en métropole. Espère-t-on changer tout cela par la loi? On me dira que mon histoire personnelle n'est pas une théorie générale. Sans doute. Mais tant que je n'aurai pas la preuve indiscutable du contraire elle restera ma vérité la plus vraisemblable. C'est en partie pour cette raison que , en commentaire sur un autre sujet , j'ai parlé du poids du "culturel" dans la problématique de l'insertion des immigrés. Cela m'a fait prendre conscience aussi des limites de la lutte anti-raciste en France. Sans remettre en cause la sincérité et la bonne volonté de la plupart de ses acteurs je reste toujours persuadé qu'une action significative ne saurait se contenter d'initiatives législatives basées en gros sur la victimisation du Noir (entre autres) , même quand les Noirs en sont à l'origine. Personnellement , je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de nous rendre notre dignité.