Kalus
Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 févr. 2015

Kalus
Abonné·e de Mediapart

Loi Macron et jours fériés outre-mer : amendement Bareigts

Kalus
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israël Abemonty

18 h · LeMonde.fr · 

 Ainsi donc l'affaire urgente du jour est de légiférer sur les jours fériés à la Réunion (et dans les autres territoires d'outre-mer). C'est drôle comme on peut faire facilement appel à notre spécificité dans certaines circonstances et à notre citoyenneté française dans d'autres pour ignorer certaines particularités qui dérangent. Je ne parle pas du danger actuellement pour le législateur (supposé laïc) à se mêler de religion. Est-ce vraiment une bonne idée? Il me semble que l'urgence dans ce domaine est de supprimer les sept jours fériés religieux en tant que tels et d'en faire des jours citoyens chômés à libre disposition des salariés. L'amendement de Mme Bareigts revient à donner à l'Etat (en l'occurrence le Préfet) le pouvoir de dire quelle culture ou quelle communauté est digne de bénéficier officiellement de ces privilèges. Or , dans un état laïc , il n'appartient pas au politique de définir ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas. Cela doit rester une affaire strictement privée. Le rôle de l'Etat en la matière doit se limiter à permettre à chacun de pratiquer sa religion, de veiller au maintien de l'ordre et au respect de la loi commune. Je sais , pour en être témoin , que la communauté tamoule a toujours mal vécu le fait d'être oubliée par les autorités à ce propos et M. Daniel Minienpoullé rappelle à juste titre la quarantaine d'années de combat des pratiquants hindous. Mais je crois sincèrement que cette idée du partage étatique du "gâteau" des jours fériés est une approche malsaine , contraire à la laïcité et pleine de périls pour l'avenir. Il faut réfléchir et construire autre chose.

Loi Macron : de possibles changements de jours fériés en outre-mer

Adopté le 14 février, un amendement permettra aux préfets des territoires d'outre-mer de substituer, s'ils le souhaitent, certains jours fériés à d'autres.

WWW.LEMONDE.FR

 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/16/loi-macron-de-possibles-changements-de-jours-feries-en-outre-mer_4577336_4355770.html?fb_ref=Default

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro