Loi Macron et jours fériés outre-mer : amendement Bareigts

 

Israël Abemonty

18 h · LeMonde.fr · 

 Ainsi donc l'affaire urgente du jour est de légiférer sur les jours fériés à la Réunion (et dans les autres territoires d'outre-mer). C'est drôle comme on peut faire facilement appel à notre spécificité dans certaines circonstances et à notre citoyenneté française dans d'autres pour ignorer certaines particularités qui dérangent. Je ne parle pas du danger actuellement pour le législateur (supposé laïc) à se mêler de religion. Est-ce vraiment une bonne idée? Il me semble que l'urgence dans ce domaine est de supprimer les sept jours fériés religieux en tant que tels et d'en faire des jours citoyens chômés à libre disposition des salariés. L'amendement de Mme Bareigts revient à donner à l'Etat (en l'occurrence le Préfet) le pouvoir de dire quelle culture ou quelle communauté est digne de bénéficier officiellement de ces privilèges. Or , dans un état laïc , il n'appartient pas au politique de définir ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas. Cela doit rester une affaire strictement privée. Le rôle de l'Etat en la matière doit se limiter à permettre à chacun de pratiquer sa religion, de veiller au maintien de l'ordre et au respect de la loi commune. Je sais , pour en être témoin , que la communauté tamoule a toujours mal vécu le fait d'être oubliée par les autorités à ce propos et M. Daniel Minienpoullé rappelle à juste titre la quarantaine d'années de combat des pratiquants hindous. Mais je crois sincèrement que cette idée du partage étatique du "gâteau" des jours fériés est une approche malsaine , contraire à la laïcité et pleine de périls pour l'avenir. Il faut réfléchir et construire autre chose.

Loi Macron : de possibles changements de jours fériés en outre-mer

Adopté le 14 février, un amendement permettra aux préfets des territoires d'outre-mer de substituer, s'ils le souhaitent, certains jours fériés à d'autres.

WWW.LEMONDE.FR

 

 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/16/loi-macron-de-possibles-changements-de-jours-feries-en-outre-mer_4577336_4355770.html?fb_ref=Default

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.