Kalus (avatar)

Kalus

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2013

Kalus (avatar)

Kalus

Abonné·e de Mediapart

Commentaires à propos de l'amertume des juristes de la commission Jospin sur l'éthique (Art.de Joseph Confavreux, le 14.04.2013)

Kalus (avatar)

Kalus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

15/04/2013, 20:53Par NICOLAS 974

en réponse au commentaire de LZ10 le 15/04/2013 à 18:46

Il faut que vous sachiez que la plupart des hiérarques de la politique bénéficient d'une quasi-impunité fiscale de fait ! C'est à dire que leur dossier fiscal n'est  quasiment jamais contrôlé à la différence  des citoyens ordinaires dont leurs déclarations de revenus sont épluchées chaque année ! Dans ces conditions il n'est pas surprenant qu'un individu  en passe d'être nommé ministre se soit abstenu de faire sa  déclaration de revenus pendant 5 ans sans être inquiété le moindre du monde par les services fiscaux !

C'est ce qu'appelle entre autres Hollande l'équité fiscale ! On fait croire aux français que les hiérarques de la politique sont traités fiscalement comme tous les citoyens ordinaires or il n'en est rien !

C'est la raison pour laquelle l'inspecteur de impôts Garnier a eu les pires problèmes avec sa direction des services fiscaux pour avoir été beaucoup trop curieux concernant les déclarations suspectes de Cahuzac ! En effet, il est interdit même pour un inspecteur des impots sans autorisation préalable  de sa hiérarchie de vérifier une personnalité politique ! Et en cas de demande l'autoristion même justifiée celle-ci est la plupart du temps refusée car les personnalités politiques sont quasiment-intouchables fiscalement parlant ! Voilà la réalité méconnue !

C'est la raison pour laquelle je ne fais guère trop d'illusions sur les contrôles qui devraient être  effectués pour vérifier la sincérité des déclarations de patrimoines publiés même si certaines d'entre elles m'ont paru fantaisistes !

Sauf preuve contraire j'ai l'impression que la publication des  déclarations de patrimoine bien qu'elles me paraissent salutaires dans l'esprit afin que les hiérarques de la politique se sentent un peu sous surveillance n'est  en fait qu'une opération d'enfumage de plus comme savent si bien le faire ceux qui nous gouvernent depuis des décennies !

16/04/2013, 06:17Par BIBI94

en réponse au commentaire de NICOLAS 974 le 15/04/2013 à 20:53

oui tout cela ressemble à de l'enfumage...

Nouveau 19/04/2013, 07:24Par KALUS

en réponse au commentaire de NICOLAS 974 le 15/04/2013 à 20:53

Vous avez raison Nicolas 974 : c'est de l'enfumage. C'est inévitable pour unedécision de cette nature prise dans la précipitation et sans concertation , alors qu'avec la commisson Jospin il y avait matière à faire un travail de fond peut-être plus sérieux et plus utile. Par ailleurs il semble exister , à lire les posts des initiés , qu'il existe des  structures adaptées à la chasse aux fraudeurs mais qu'il faudrait leur donner les moyens d'agir. C'est tout de même rageant pour le citoyen moyen de voir tous ces aristocrates de la République tricher sans vergogne et sans sanction alors qu'on est soi-même sujet au harcèlement , inutile en ce qui me concerne , du fisc et de l'URSSAF. Cela donne l'étrange impression que les agents contrôleurs se défoulent sur le citoyen honnête et non initié de leur impuissance vis-àvis des élites. Parmi les idées novatrices émises dans l'article de Joseph Confavreux il y en a une assez spectaculaire et qui me plait beaucoup : sortir le ministère de la justice du gouvernement. On envoie une pétition dans ce sens au Président de la République?  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.