Voici donc qu’un brave rabbin blogueur exige non moins que l’excommunication du célèbre prestidigitateur Madoff.
C’est ainsi en effet que le 23 décembre, le brave rabbin Hammermann, chef religieux de la communauté religieuse Beth El à Stamford, dans le Connecticut, a écrit une missive ouverte remarquable et remarquée au dénommé Malcom Hoenlein, vice-président de la vénérable conférence des présidents du MAJO (Major American Jewish Organizations).
Cette sommation finale est reproduite plus bas dans son intégralité, mais on ne peut s’empêcher d’y relever trois points qui valent leur pesant de cacahouètes :
a) il faut excommunier pour l’exemple, car d’autres groupes juifs qui feraient le même genre de choses doivent être avertis : donc ce ne serait pas un accident …
b) nous nous trouvons dans un cas où des juifs ont blessé d’autres juifs de façon disproportionnée : petite question, où donc est la proportion acceptable ?
c) le mécanisme de l’excommunication devrait être mis sur pied à partir du début, ceci nécessitant un haut degré de connaissance en droit rabbinique et une coopération religieux-laïcs peu habituelle ….[on notera que le Talmud ne connaît pas l'excommunication, mais "simplement" l'interdiction de synagogue].
Il conclut son prêche ne rappelant que les enfants regardent leurs parents et que rester sans réaction face à une telle situation reviendrait à continuer de vivre le pire des cauchemars juifs.
Décidément, il n’y a véritablement aucune religion monothéiste qui soit un peu raisonnable face au péché, ce mal endémique qui suit l’homme au travers des siècles.
Les catholiques auraient passé Madoff à la question inquisitoriale et à ses accessoires, les musulmans l’auraient dans doute lapidé, et voilà les juifs qui veulent l'excommunier.
On peut se demander si tout ce beau monde vise vraiment juste et si les premiers fautifs ne sont pas ceux qui, par leur profession, ont fait preuve d’appât du gain et de perte du sens des réalités, tout ça pour s’enrichir encore plus des juteuses (inhabituellement) commissions que versaient Madoff à ses rabatteurs sur chaque nouveau dossier.
On sera en tous cas attentif au traitement de cette affaire par la justice au sujet des nombreux gérants de fonds, notamment du bout du lac Léman, qui ont versé dans la facilité et qui par là-même ont déversé des tombereaux de millions perdus (pour leurs clients) dans la hotte Madoff.
Car à en croire la rumeur, enfin la rumeur sérieuse, la liste s’allonge chaque jour ….