Une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie
Face à une crise financière mondiale, un nouveau mouvement émerge dans de nombreux pays : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ni de gauche ni de droite, l’ESS propose une voie alternative et innovante, replaçant l’être humain au centre en valorisant mieux l’économie locale, non spéculative et associative. Regroupés en comité de pilotage depuis 2004, une quinzaine d’acteurs vaudois de l’ESS lance aujourd’hui le réseau cantonal de l’ESS : APRES-VD.
Proposer des biens produits dans le respect de l’environnement, être actif dans le domaine des mobilités douces, proposer des logements en coopérative, travailler de manière locale et artisanale, placer son épargne sur un fonds éthique, faire de l’agriculture de proximité… voici quelques-unes des nombreuses facettes de l’Economie Sociale et Solidaire. Aujourd’hui 5 à 10% des échanges commerciaux sont concernés, souvent sans que les personnes impliquées ne s’en rendent compte.
SS repose ainsi sur des dynamiques participatives et démocratiques basées sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques. Ses membres sont des structures à but non lucratif ou à lucrativité limitée et combinent l’engagement social à l’initiative économique. Un réseau constitué permet de s’organiser en tant que Chambre de commerce, sur le modèle d’APRES-GE, afin de fédérer les différents acteurs de l’ESS.
Adhérer à APRES-VD permet à ses membres notamment de :
- renforcer les échanges économiques directs (flux financiers) et indirects (conseil,partage, mutualisation de ressources, etc.)
- adopter de nouvelles pratiques d’achats conscients et orientés vers l’économie locale, le commerce équitable (par exemple autour des « cafés des bonnes pratiques » tels que pratiqués par APRES-GE)
- établir de nombreux partenariats bilatéraux (mutualisation d’achats de matériel,bourse aux mandats entre associations, création de coopératives par groupements d’intérêts économiques…)
Le comité de pilotage d’APRES-VD invite toutes les structures et personnes se reconnaissant dans la démarche à rejoindre leur réseau. Afin d’identifier, d’informer et de recenser les structures correspondant aux critères de l’ESS, une vaste enquête va être conduite à travers le canton, en partenariat avec les actrices et acteurs actuels d’APRES-VD.