OÙ SONT PASSÉS LES MILLIARDS D'AIDE DE L'UNION EUROPÉENNE?

People & Power - Europe's missing billions © Al Jazeera English

Les journalistes d'Aljazeera enquêtent sur la disparition de milliards d'euros en aide financière octroyés aux pays de l'Union Européenne les moins avancés. Selon l'Article 844 cette aide était destinée à permettre aux pays "à la traine" de se développer et rattraper les pays en tête de file comme l'Allemagne et la France.
Mais dès qu'il y a distribution d'argent gratuit on peut être sûr que les fraudeurs professionels ou non vont se mettre dans la file d'attente, surtout si tout ce qu'il faut pour être qualifé à recevoir cette aide, est un projet sur le papier, même si ce n'est qu'un vague business plan. L'opération est d'autant plus facile qu'il n'y a jamais de contrôles pour vérifier si l'aide a bien servi à financer le projet présenté.

C'est ainsi que les milliards d'aide à l'Espagne et l'Italie en particulier, provenant des contribuables de l'Europe développée, ont financé des projets qui étaient mal conçus, dont certains étaient en infraction avec les lois locales, tell que la contruction d'hotels sur des parcs nationaux aux iles Canaries. Aujour'hui de nombreux lotissements inachevés défigurent le paysage et la population locale est en colère.

En Calabre au sud de l'Italie, la branche de la mafia appelée "Sdrangheta" a la main mise sur les trravaux publics et s'arrange pour que la région reste pauvre, car c'est la pauvreté qui rend les pays qualifiés à recevoir l'aide de l'Union Européenne.

Quand les journalistes sont allés voir au siège à Bruxelles s'il existait des mécanismes de contrôle, ils ont trouvé un organisme en manque de fonds et de pouvoir, incapable de faire face au problème, et une administration peu encline, malgré les preuves criantes d'abus, à rectifier la situation.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.